Travail dominical : "Si la loi permet des compensations, la CFDT dit banco", affirme Laurent Berger
REPLAY - Le syndicaliste rappelle que la CFDT n'est pas opposée au travail du dimanche, l'une des principales mesures de la loi Macron.

Le gouvernement va étudier la loi Macron sur l'activité et la croissance en Conseil des ministres, ce mercredi 10 décembre. Une loi dont le principal point de crispation concerne la réglementation du travail du dimanche. "La CFDT s'oppose à une généralisation et une banalisation, explique Laurent Berger. Il faut un accord d'entreprise, de branche ou territorial (...) Nous ne sommes pas contre l'ouverture le dimanche. Si la loi permet des compensations, nous disons banco".
Le patron de la CFDT considère que le travail dominical "ne peut être qu'une exception". Selon lui, il ne faut pas faire de différence entre les entreprises de plus et de moins de vingt salariés. "Ce qui est prévu, c'est aucune compensation pour les entreprises de moins de vingt salariés, alors qu'elles sont les principales concernées", affirme-t-il.
Laurent Berger, qui voit la loi Macron comme "un patchwork assez flou", lui reconnaît toutefois quelques qualités, notamment concernant "l'inspection du travail et les prud'hommes".
- Loi Macron : "Je suis toujours optimiste à partir du moment où il y a un bon débat", assure Manuel Valls
- Loi Macron : "Nous ne nous encombrerons pas d'articles inutiles", assure Bruno Le Roux
- Le projet de Loi Macron divise la gauche, qui va peiner à trouver une majorité
- Loi Macron : vers une carte professionnelle pour lutter contre le travail illégal