2 min de lecture Front de gauche

Transparence : la drôle de déclaration de patrimoine de Mélenchon

"Je mesure 1,74 m, pèse 79 kilos et cherche à acheter plus grand" : le co-président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon a dévoilé à sa manière son patrimoine jeudi sur son blog. Histoire de tourner en dérision la quête gouvernementale de la transparence.

"Je pèse 79 kilos, je chausse du 42" : Mélenchon se met à nu sur son blog
"Je pèse 79 kilos, je chausse du 42" : Mélenchon se met à nu sur son blog Crédit : AFP / Archives
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Quand Jean-Luc Mélenchon dévoile son patrimoine, et même un peu plus. Dans une forme de "montée du désir", le co-président du Parti de gauche a écrit jeudi en préambule d'un long message sur son blog : "Je m'appelle Jean-Luc Mélenchon. Je suis né le 19 août 1951 à Tanger au Maroc. Je mesure 1,74 m. Je pèse 79 kilos. Ma taille de chemise est 41/42.  Ma taille de pantalon est 42. Je chausse du 42. Tous mes cheveux sont naturels et ils ne sont pas teintés". Un véritable strip-tease !

Mélenchon livre son patrimoine et... ses mensurations

Le deuxième paragraphe de son texte est plus politique, et il vise une personne en particulier. "Je n'ai pas hérité d'un château où me loger, ni d'un parti politique créé par mon père. Je ne fais pas semblant d'habiter Hénin-Beaumont, je n'ai ni voiture ni chauffeur. Mon père n'a jamais été condamné pour fraude fiscale. Aucun de mes conseillers n'ouvre de compte en Suisse pour des tiers". On a bien compris qui est la cible : la présidente du Front National, Marine Le Pen.

Un peu plus loin, l'eurodéputé rappelle qu'il ne cumule pas de mandat, et pas d'indemnités non plus. Il n'est plus sénateur depuis 2009. "Je ne touche aucune retraite sur mes activités passées, quoi que j'en aie l'âge (il a 61 ans, Ndlr), car j'estime avoir un revenu suffisant et que je suis solidaire", précise-t-il.

Un appartement à Paris et une maison dans le Loiret

Jean-Luc Mélenchon n'a "pas de tableaux, de voiture, de bateau, ni de bicyclette, ni de chevaux". Mais il estime que les œuvres d'art qu'il a réalisées "avec (s)on pinceau, (s)on crayon ou (s)on appareil photo ont une valeur considérable". Il dit posséder "12 000 livres de toutes sortes que j'ai commencé à accumuler dès mes quatorze ans".

À lire aussi
Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. présidentielle 2017
Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, était l’invité de RTL

Concernant son patrimoine immobilier, le leader d'extrême gauche indique être propriétaire d'un appartement à Paris de 76 mètres-carrés dans le Xème arrondissement, acquis pour 346.750 euros en 2006, ainsi qu'une maison dans le Loiret, achetée 92.000 euros en 1996. il avait une maison à Massy qu'il a donnée à sa fille.

Toujours dans l'excès

Son épargne nette s'élève à 150.000 euros : une somme qui comprenait l’héritage de ses deux parents, décédés il y a cinq ans, la vente de sa permanence dans l'Essonne, moins ses crédits. Une épargne qui a été prêtée au Front de gauche pendant la campagne. Elle vient de lui être remboursée.

Avec cet argent, il déclare vouloir changer d'appartement. Il nous tiendra au courant, écrit-il. Mais il n'invitera pas la presse à sa pendaison de crémaillère... Il cherche un logement "plus grand" dans son quartier. Il termine en remerciant ceux qui peuvent lui faire une offre intéressante. Du Mélenchon pur jus toujours dans l'excès. On sait tout ou presque. Ah non, il a oublié de nous dire s'il portait des slips ou des caleçons !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front de gauche Jean-Luc Mélenchon Jean-Luc Mélenchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants