1 min de lecture Santé

Tiers payant : les médecins maintiennent la pression sur Marisol Touraine

REPLAY / RÉACTION - Les principaux syndicats de médecins appellent à la grève jusqu'au 6 octobre. Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président de la Fédération des Médecins de France, veut poursuivre le mouvement jusqu'au vote final du projet de loi de santé à l'Assemblée nationale.

Les auditeurs ont la parole - Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Tiers Payant : les médecins maintiennent la pression sur Marisol Tourraine Crédit Image : FRED TANNEAU / AFP | Crédit Média : Frédéric Perruche | Durée : | Date : La page de l'émission
Frédéric Perruche et La rédaction numérique de RTL

Les médecins libéraux ferment leurs cabinets jusqu'au mardi 6 octobre pour protester contre la loi de santé de Marisol Touraine et plus particulièrement la généralisation du tiers payant. Jean-Paul Hamon, le président de la Fédération des Médecins de France (FMF), maintient sa volonté de s'opposer à cette mesure phare du projet de loi de santé : "Marisol Touraine fera sa loi mais on va s'y opposer jusqu'au bout."

Le dispositif souhaité par la ministre des Affaires sociales et de la Santé permettrait aux patients de ne pas avancer de frais lors des consultations. Les médecins seront remboursés directement par les complémentaires santé de leurs patients, à l'image de ce qui existe déjà en pharmacie. "Nous n'avons aucune leçon de socialisme à recevoir de la part de ces gens", a prévenu le leader de la FMF, en expliquant que la plupart des médecins généralistes pratiquaient déjà le tiers payant au cas par cas, pour "les patients qui en ont vraiment besoin et qui n'ont pas les moyens de se payer une mutuelle."

Pour le médecin généraliste de la région lyonnaise, le gouvernement aurait mieux fait de supprimer la franchise médicale, plafonnée à 50€ par an sur le remboursement des boîtes de médicaments ou encore les actes paramédicaux. Jean-Paul Hamon a pointé du doigt l'exemple de la Réunion qui pratique le tiers payant généralisé depuis plus de 10 ans, où les médecins rencontraient près de 15% de frais impayés par les complémentaires santé de leurs patients. Néanmoins, selon Le Figaro la généralisation du tiers payant n'est plus remise en question sur l'île.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Grève Médecins
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants