Thierry Lepaon aurait fait payer les travaux de rénovation de son appartement de fonction à la CGT. Et selon un devis daté d'avril 2013, le numéro un de la CGT a eu la main lourde. Détaillés sur 11 pages, les différents lots (du carrelage à la cave à vin) atteignent un montant total de 150.000 euros pour 120m² à Vincennes. Le tout validé par le trésorier du syndicat et le comptable en chef.
C'est un corbeau, sans doute mécontent de la dépense, qui a envoyé le document aux 32 fédérations de la CGT il y a une dizaine de jours.
C'est le Canard Enchaîné qui a dévoilé l'affaire dans son édition du mercredi 29 avril, estimant d'ailleurs la dépense effective à 130.000 euros et non 150.000 euros. Une information confirmée par la CGT dans un communiqué qui parle d'un "devis estimatif". Le syndicat se justifie : "Pour la première fois, la CGT a élu un secrétaire général habitant en province. Elle se devait de mettre à sa disposition un logement de fonction en région parisienne entièrement équipé".
À la lecture des détails de ce "devis estimatif", certains destinataires ont du s'étrangler. Non seulement, l'appartement a été rénové de fond en comble : démolition, plomberie, maçonnerie, du salon à la salle de bain en passant par les chambres, mais il a aussi été entièrement aménagé.
Chaque chambre est équipée d'une télévision, le salon à son propre home cinéma, quant à la cuisine rien n'a été oublié de la cafetière Nespresso jusqu'à la cave à vin - même si Thierry Lepaon dit y avoir renoncé. L'aménagement floral et la décoration de la terrasse sont eux aussi intégrés au devis. Et la CGT n'a pas fini de payer, car elle n'est pas propriétaire du logement et doit régler un loyer de 2.000 euros tous les mois.