2 min de lecture Emmanuel Macron

Taxe d'habitation, ISF : Macron veut des réformes dès 2018

INFO RTL - Emmanuel Macron semble vouloir rectifier le tir après les annonces d'Édouard Philippe lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Réforme de l'impôt sur la fortune et de la taxe d'habitation : mise en oeuvre dès 2018 Crédit Image : bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
Martial You
Martial You Journaliste RTL

Emmanuel Macron rétropédale sur les impôts. Selon nos informations, le chef de l'État a visiblement entendu les critiques qui ont suivi le discours de politique générale d'Édouard Philippe. Le Président a décidé de mettre en oeuvre dès l'an prochain la réforme de l'Impôt sur la fortune (ISF) et celle de la taxe d'habitation. C'est lui-même qui a repris les choses en main et qui a demandé qu'on corrige le tir. 


"Le président de la République a décidé de mettre en application cette partie de son programme dès 2018", a dit à l'AFP une source proche du ministre de l'Economie Bruno Le Maire. 

Il souhaite que l'ISF soit modifié pour ne taxer que les biens immobiliers et pas l'argent qui est investi dans les entreprises notamment. C'est un signal important en direction des investisseurs internationaux. Mais ce sera aussi un manque à gagner de 3 milliards par an environ pour les caisses de l'État. 3 milliards qu'il faudra compenser.

À lire aussi
Emmanuel Macron devant l'Élysée, le 17 octobre 2018 gouvernement
"Gilets jaunes" : l'heure n'est pas encore au soulagement à l'Élysée

La taxe d'habitation pour 2018

L'autre mesure concerne l'exonération de taxe d'habitation. Lors de sa campagne électorale en 2017, Emmanuel Macron avait promis une mise en oeuvre dès 2017. Sur son programme présidentiel, c'est pourtant la date de 2020 qui figurait. Enfin, lors de son discours sur la politique générale, Edouard Philippe avait annoncé que la réforme de la taxe d'habitation serait introduite "d'ici la fin du quinquennat". Une succession de dates qui entretenait le flou autour du calendrier de l'Élysée. 

Finalement, le Président a tranché. Cette mesure entrera en vigueur dès 2018. Le dispositif doit monter en puissance progressivement chaque année pour aboutir à 80% des ménages en 2022. Les premiers concernés seront les propriétaires avec des petits revenus. L'objectif premier, c'est de faire baisser la taxe d'habitation des retraités qui sont un peu au-dessus de 1.200 euros de pension par mois et qui subissent de plein fouet l'augmentation de la CSG, l'an prochain. 

"C'est un impôt injuste : on paye beaucoup moins à Paris que dans le reste de la France, on paye souvent beaucoup plus quand on vit dans une commune pauvre que dans une commune riche", avait protesté Emmanuel Macron au micro de BFMTV en février dernier. 

L'exonération de la taxe d'habitation était l'une des mesures phares d'Emmanuel Macron en matière de fiscalité. Son coût global s'établit à 10 milliards d’euros. Alors qu'il était encore en campagne électorale, l'annonce de cette mesure avait suscité de vives polémiques auprès des maires des communes qui s'étaient offusqués du manque à gagner. "L'État remboursera aux collectivités à l'euro près ces dégrèvements", avait alors affirmé le Président. 

Emmanuel Macron lui-même a choisi de corriger la mauvaise impression de la semaine dernière, selon laquelle à la suite du discours d'Édouard Philippe les hausses allaient arriver en masse (CSG, Cigarettes, Diesel...), alors que les récompensent des efforts se feraient attendre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Impôts ISF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789273414
Taxe d'habitation, ISF : Macron veut des réformes dès 2018
Taxe d'habitation, ISF : Macron veut des réformes dès 2018
INFO RTL - Emmanuel Macron semble vouloir rectifier le tir après les annonces d'Édouard Philippe lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.
https://www.rtl.fr/actu/politique/taxe-d-habitation-isf-macron-veut-des-reformes-des-2018-7789273414
2017-07-10 06:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/w2ibg9nemzkOiMpRjn43qQ/330v220-2/online/image/2017/0629/7789158799_emmanuel-macron-devant-l-elysee-le-28-juin-2017.jpg