Ségolène Royal l'a réaffirmé ce mercredi matin 19 août sur l'antenne de RTL : "Le gaspillage alimentaire n'est plus acceptable". Alors que le Conseil constitutionnel a censuré jeudi dernier les mesures
de lutte contre le gaspillage alimentaire qui figuraient dans la loi de
transition énergétique, la ministre de l'Écologie a enjoint les grandes enseignes de
s'engager de façon volontaire et a appelé à une réunion sur le sujet le
27 août.
Un appel qui ne ressemble qu'à un coup de "communication" a estimé un peu plus tard dans la matinée Serge Papin, " Car franchement nous on était tout à fait disposés à (...) mettre en
place le dispositif législatif" prévu dans le projet de loi. "On n'y peut rien" si les dispositions sur le gaspillage alimentaire ont été retoquées par le Conseil constitutionnel, a commenté le patron de Système U sur RMC et BFM TV. "On était d'accord là-dessus, on est toujours d'accord. Qu'est-ce qui lui prend" à Ségolène Royal ? s'est interrogé le responsable, en insistant sur la bonne volonté de son groupe pour lutter contre le gaspillage.
Alors que Ségolène Royal a brandi l'exemple de grandes surfaces javellisant leurs déchets pour éviter qu'ils ne soient récupérés, le patron de Système U y voit une "caricature", une pratique peu fréquente liée à quelques personnes "irresponsables".
"On est les premiers contributeurs aux banques alimentaires", a rappelé Serge Papin en rappelant que la grande distribution n'était responsable du gaspillage alimentaire qu'à hauteur de 7%, contre 75% pour les ménages et 15% pour la restauration. Dès lundi, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) s'était déclarée elle aussi "prêt(e) à discuter avec la ministre, si tant est que le débat ne soit pas biaisé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.