1 min de lecture Info

Syrie : Hollande s'adressera aux Français après le vote du Congrès

François Hollande s'adressera aux Français après le vote du congrès américain, le rapport des experts onusien et "une éventuelle saisine des Nations unies".

 Le président François Hollande a déclaré samedi à Nice qu'il s'adresserait aux Français après le vote du congrès américain, le rapport des experts onusien et "une éventuelle saisine des Nations unies".
Le président François Hollande a déclaré samedi à Nice qu'il s'adresserait aux Français après le vote du congrès américain, le rapport des experts onusien et "une éventuelle saisine des Nations unies". Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président François Hollande a déclaré samedi 7 septembre à Nice qu'il s'adresserait aux Français après le vote du congrès américain, le rapport des experts onusien et "une éventuelle saisine des Nations unies". Comme on lui demandait à l'issue de son entretien avec le président libanais, Michel Sleimane, en marge de l'ouverture des 7e Jeux de la francophonie s'il s'adresserait aux Français "à la fin de la semaine prochaine", François Hollande a répondu: "Lorsque le congrès (américain) aura voté - je pense jeudi ou vendredi- et lorsque nous aurons le rapport des inspecteurs, sans doute à la fin de la semaine, à ce moment-là, il y aura une décision à prendre y compris après une éventuelle saisine des Nations unies".

François Hollande a par ailleurs indiqué à Michel Sleimane qu'une intervention serait "pour punir" le régime de Damas, et pas "pour porter au-delà un conflit". S'exprimant à l'issue d'un entretien avec son homologue libanais en marge de l'ouverture des 7e Jeux de la francophonie, Hollande a ajouté que le "Liban (devait) être tenu absolument à l'écart de tout ce qui peut se produire et se produit déjà dans la région".

Le président s'est félicité du fait que l'Allemagne s'est ralliée à une déclaration des Européens condamnant fermement le régime de Damas, même si le texte ne prévoit pas d'intervention militaire. "Je constate que nos positions avancent, je vois que les Européens se sont également réunis pour appuyer une solution qui est celle de la condamnation des armes chimiques et le texte européen (de Vilnius) soutient que tous les éléments les plus forts vont dans le sens de la responsabilité du régime" de Damas, a-t-il déclaré avant d'ajouter: "L'Allemagne (...) s'y est ralliée et a contribué à ce que l'Europe puisse être unie" .

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764371065
Syrie : Hollande s'adressera aux Français après le vote du Congrès
Syrie : Hollande s'adressera aux Français après le vote du Congrès
François Hollande s'adressera aux Français après le vote du congrès américain, le rapport des experts onusien et "une éventuelle saisine des Nations unies".
https://www.rtl.fr/actu/politique/syrie-hollande-s-adressera-aux-francais-apres-le-vote-du-congres-7764371065
2013-09-07 20:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_mdfJe0fARs4SFxtEq-IZQ/330v220-2/online/image/2013/0907/7764371058_le-president-francois-hollande-a-declare-samedi-a-nice-qu-il-s-adresserait-aux-francais-apres-le-vote-du-congres-americain-le-rapport-des-experts-onusien-et-une-eventuelle-saisine-des-nations-unies.jpg