1 min de lecture Info

Syrie : Assad n'ira pas à Genève remettre le pouvoir

Le régime syrien de Bachar al-Assad ne compte pas aller à la conférence de paix de Genève-2 "pour remettre le pouvoir", comme le réclament l'opposition et ses alliés, a affirmé lundi le ministre de l'Information.

 Bashar al-Assad, le 23 septembre 2013 (archives)
Bashar al-Assad, le 23 septembre 2013 (archives) Crédit : HO / Facebook / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La position du gouvernement syrien est claire. "Nous n'irons pas à Genève pour remettre le pouvoir comme le souhaitent (Saoud) Al-Fayçal (chef de la diplomatie saoudienne) et certains opposants à l'étranger", a affirmé le ministre Omrane al-Zohbi, ce lundi 4 novembre dans la soirée.

"Si c'était le cas, nous aurions remis le pouvoir à Damas même et nous nous serions épargnés l'effort et le prix du billet d'avion", a-t-il ironisé.

Une avancée difficile

"Le président Bachar al-Assad restera chef de l’État durant tous ces moments où ils (l'opposition et ces alliés) rêvent qu'il ne le soit plus", a encore ajouté Zohbi. Ces déclarations interviennent alors que Washington, Moscou et l'ONU tentent non sans grandes difficultés de réunir à Genève une conférence internationale sur la Syrie avec la participation du régime et de l'opposition.

Nous n'irons pas à Genève pour remettre le pouvoir comme le souhaitent Al-Fayçal et certains opposants à l'étranger

Omrane al-Zohbi
Partager la citation

Cette conférence a pour but de trouver une solution politique au conflit qui a fait, selon une ONG, plus de 120.000 morts depuis mars 2011. L'opposition, très divisée sur sa participation, réclame des garanties que la conférence dite Genève-2 aboutira à un départ de Assad, ce que le régime rejette.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants