Suppression de la taxe d'habitation : "100% des Français concernés après 2020", annonce Darmanin
INVITÉ RTL - Le ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé la disparition pure et simple de la taxe locale après 2020.

Au terme d'un discours fleuve d'Emmanuel Macron devant 16.000 maires français jeudi 23 novembre, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a annoncé que la suppression de la taxe d'habitation concernerait "100% des Français" après 2020. "Après 2020, (avec) une nouvelle fiscalité, qui est plus juste pour les communes comme les contribuables, 100% des Français seront concernés, c'est ce qu'a annoncé le président de la République."
Contrairement à ce qu'explique Gérald Darmanin, Emmanuel Macron ne s'était pourtant pas autant avancé. "Si cet impôt est mauvais pour 80% de nos concitoyens, il y a peu de chances qu'il soit bon pour 100%", a simplement laissé entendre le chef de l'État, sans évoquer de calendrier. Dans son discours, Emmanuel Macron a une nouvelle fois promis la compensation à l'euro près, par des économies de l'État, de la disparition progressive de cet impôt local pour les communes.
Gérald Darmanin a ensuite rappelé ce qu'il va se passer pour la majorité des Français à faible échéance. "Sous trois ans, 80% des Français vont voir la suppression de leur taxe d'habitation. La moyenne de la taxe d'habitation en France, c'est 600 euros. Le contribuable qui paie 600 euros n'en paiera plus que 400 l'année prochaine, puis 200, puis 0 euro (dans trois ans, ndlr)."
Une nouvelle fiscalité locale en 2020
Une réflexion va être entamée sur la définition à donner de "l'impôt de demain", a poursuivi l'ancien maire de Tourcoing. "Il y a plusieurs solutions : peut-être un point d'impôt national qui doit être distribué localement (dès 2018, les régions vont récupérer un point de TVA soit 700 millions d'euros de recettes supplémentaires en cinq ans, ndlr). On peut imaginer (le transfert) d'un point d'impôt national - ça peut être la CSG, l'impôt sur le revenu ou la TVA - aux communes. Toutes les hypothèses sont sur la table."