3 min de lecture François Hollande

Les cinq points à retenir des vœux de François Hollande pour l'année 2016

Le président de la République a réaffirmé l'engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme pour l'année à venir. Mais le président de la République a tenu à insister sur l'engagement de son gouvernement pour lutter contre le chômage en annonçant plusieurs mesures à venir.

François Hollande lors de son élocution pour 2016
François Hollande lors de son élocution pour 2016 Crédit : Capture d'écran / Élysée
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

À la veille de 2016, dernière année pleine de son quinquennat, François Hollande a présenté ses vœux de la Saint-Sylvestre aux Français depuis le palais de l'Élysée jeudi 31 décembre. Après une année 2015 marquée par les attentats, le président de la République a de nouveau rendu hommage aux familles des victimes et aux blessés de attentats du mois de janvier et du 13 novembre.


Après la vague d'attentats qui a frappé la France depuis le mois de janvier, François Hollande a d'abord voulu tenir un discours de vérité aux Français. "Nous n'en avons pas terminé avec le terrorisme. La vérité, c'est que la menace est toujours là", a asséné le chef d'État avec gravité.

La France réaffirme son engagement dans la lutte contre le terrorisme

"Mon premier devoir, c'est de vous protéger", a tenu à rappeler François Hollande au début de son allocution. Il a toute fois tenu à confier sa fierté devant la réaction des Français après les attaques terroristes de 2015 : "Vous avez fait preuve dans ces circonstances de détermination, de solidarité et de sang-froid". Il a ensuite souligné l'engagement militaire de la France pour "agir à la racine du mal : en Syrie, en Irak". 

Pour le chef d'État, la campagne militaire de France au Moyen Orient commence à porter ses fruits : "Nous avons intensifié nos frappes contre Daech. Les coups portent, les jihadistes reculent, alors nous continuerons autant que nécessaire", a déclaré le chef de l'État lors de son allocution.

Priorité à la lutte contre le chômage

À lire aussi
François Hollande et Valérie Trierweiler, le 5 décembre 2011 Présidentielle 2022
"Hollande veut prendre sa revanche sur Macron", estime Trierweiler

Si la France connaît aujourd'hui un "état d'urgence sécuritaire", le président de la République a exposé que le pays était aussi dans "un état d'urgence économique et social". Pour lutter contre le chômage, qui "reste sa priorité", le président de la République a exposé une série de mesures à venir pour l'année 2015.

"Un plan massif de formation des demandeurs d'emploi sera lancé : 500.000 personnes de plus seront accompagnées vers les métiers de demain", a promis François Hollande pendant ses vœux. Le président a aussi annoncé de nouvelles aides à l'embauche dans les PME dès le début 2016 pour favoriser l'emploi.

Pour compléter ce dispositif, François Hollande a martelé sa volonté de développer l'apprentissage pour favoriser l'emploi des jeunes. Enfin le chef de l'État a annoncé qu'il allait demandé au gouvernement de Manuel Valls de plancher sur la généralisation du service civique.

Le succès de la COP21

Le président n'a pas manqué de se féliciter d'une des rares bonnes de l'année 2015, avec la signature des accords de Paris à l'issu de la COP21 au début du mois de décembre. La conclusion heureuse du sommet pour le climat est "un motif de fierté pour la France" selon les mots du président de la République.

Le chef d'État s'est réjoui de l'accord "entre 195 pays" pour limiter le réchauffement climatique. Après plusieurs jours de négociation, les nations rassemblées à Paris étaient parvenues à un accord pour limiter la hausse de la température "bien en deçà de 2°C" et pour fournir une aide financière conséquente aux pays du Sud samedi 12 décembre.

Un coup de pouce au secteur du BTP

François Hollande a dévoilé le lancement "d'un programme de grands travaux" pour faire de "la cause du climat un grand chantier pour l'emploi et pour la qualité de la vie". "Nous lancerons un programme de grands travaux pour la rénovation de nos bâtiments, pour le développement des énergies renouvelables et pour la croissance verte", a déclaré le chef de l'État.

Un débat légitime sur la déchéance de nationalité

François Hollande a défendu l'inscription dans la Constitution de la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français coupables de terrorisme, tout en jugeant "légitime" le débat sur cette question et a appelé le Parlement à "prendre ses responsabilités" pour voter la révision constitutionnelle. 

"J'ai annoncé une révision de la Constitution pour donner un fondement incontestable au recours à l'état d'urgence lorsqu'un péril imminent nous fait face et pour déchoir de la nationalité française les individus condamnés définitivement pour crime terroriste. Il revient désormais au Parlement de prendre ses responsabilités. Le débat est légitime" mais la France "doit prendre les bonnes décisions au-delà des clivages partisans".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Terrorisme Chômage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781104542
Les cinq points à retenir des vœux de François Hollande pour l'année 2016
Les cinq points à retenir des vœux de François Hollande pour l'année 2016
Le président de la République a réaffirmé l'engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme pour l'année à venir. Mais le président de la République a tenu à insister sur l'engagement de son gouvernement pour lutter contre le chômage en annonçant plusieurs mesures à venir.
https://www.rtl.fr/actu/politique/suivez-en-direct-les-voeux-de-francois-hollande-pour-l-annee-2016-7781104542
2015-12-31 19:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NKfWskaA_iBVmWExL73edw/330v220-2/online/image/2015/1231/7781104852_francois-hollande-lors-de-la-presentation-de-ses-voeux-pour-2016.JPG