3 min de lecture Sénat

Sénatoriales 2014 : Stéphane Ravier et David Rachline, premiers sénateurs FN de l'histoire

PORTRAITS - Stéphane Ravier (Bouches-du-Rhône) et David Rachline (Var) sont les premiers frontistes à entrer au Palais du Luxembourg. Le second nommé en devient, à 26 ans seulement, le plus jeune élu.

David Rachline, dans le Var, et Stéphane Ravier, dans les Bouches-du-Rhône, sont les deux premiers sénateurs de l'histoire du FN
David Rachline, dans le Var, et Stéphane Ravier, dans les Bouches-du-Rhône, sont les deux premiers sénateurs de l'histoire du FN Crédit : AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
et AFP

C'est historique. Les élections sénatoriales du 28 septembre ont permis au Front national d'entrer au Palais du Luxembourg à la faveur des victoires de Stéphane Ravier dans les Bouches-du-Rhône et de David Rachline dans le Var. Une première dans l'histoire de la Ve République qui ne devrait pas bousculer outre-mesure le rapport de force dans la Haute assemblée. Mais ce succès est une conséquence logique de la stratégie électorale déployée par Marine Le Pen, soucieuse de concrétiser sur le plan électoral sa progression dans l'opinion et ses bons résultats aux municipales.

La rédaction vous recommande

"C'est une grande victoire pour le FN, une victoire absolument historique, c'est la première fois que nous entrons au Sénat et de belle manière, avec deux sénateurs", s'est aussitôt félicitée la présidente du FN. Selon elle, l'élection de Stéphane Ravier et David Rachline "démontre une dynamique qui s'accélère d'élections en élections, y compris pour les élections difficiles pour nous que sont ces sénatoriales (...) Plus une seule assemblée en France n'est interdite au FN, plus une seule assemblée ne voit pas de patriote, ça présage de très belles élections" locales  à venir, avec les départementales et les régionales en 2015 en ligne de mire, a-t-elle jugé. 

Stéphane Ravier, nouvelle coqueluche du FN

Le premier élu frontiste au Sénat est une des nouvelles figures de proue du parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Stéphane Ravier, qui a remporté dimanche un siège de sénateur des Bouches-du-Rhône, avait déjà créé la surprise en mars denier en s'emparant du VIIe secteur de Marseille, la plus grosse mairie d'arrondissement de la cité phocéenne.

À lire aussi
Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation, Gabriel Attal port du voile
Voile lors des sorties scolaires : Gabriel Attal se dit contre l'interdiction

Peu connu dans le département, le Marseillais a battu la campagne, visitant "50 communes sur les 119" des Bouches-du-Rhône, où les maires lui on réservé un "accueil républicain". Et s'il ne peut citer nommément ses partisans, "on sent un vrai soutien dans leur poignée de main, leur regard, leur sourire", assurait-il en ajoutant: "Quelques-uns font partie des 40% qui ont voté pour nous" aux municipales.

Son appétit semble sans limite. Fort de ses multiples casquettes de maire de secteur, de conseiller municipal et régional et désormais de sénateur, Stéphane Ravier fait figure d'iconoclaste au sein d'un parti opposé au cumul des mandats. Ce qui ne devrait pas l'empêcher pour autant de se présenter à la prochaine législative partielle des Bouches-du-Rhône si la députée socialiste Syvlie Andrieux est définitivement condamnée, confiait récemment au Figaro l'adjoint au maire UMP de Marseille Richard Miron, qui l'a affronté en mars sur la Canebière. 

David Rachline, plus jeune sénateur de la Ve République

À l'instar de Stéphane Ravier, David Rachline avait fait sensation au printemps dernier en faisant de Fréjus la plus grande cité hexagonale à passer sous pavillon FN. En l'emportant dans le Var ce dimanche, il devient, à 26 ans, le plus jeune sénateur de l'histoire de la Ve République.

Régulièrement attaqué pour sa gestion de la ville de Fréjus, David Rachline n'est pas né de la dernière pluie. Conseiller municipal de sa ville à 20 ans, conseiller régional de Provence-Alpes-Côtes-d'Azur depuis 2010, celui qui s'est engagé au FN en 2002, séduit par le phrasé de Jean-Marie Le Pen, a aussi été patron du Front national de la jeunesse et membre de l'équipe de campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle 2012.

Son goût de la joute politique en étendard, le jeune cadre du FN - proche de l'essayiste d'extrême droite et pourfendeur des sionistes, Alain Soral - a fait florès sur le thème de la désertification rurale et de la faillite du service public pour offrir au parti de Marine Le Pen un nouveau succès symbolique après le titre de benjamine de l'Assemblée nationale de Marion Maréchal Le Pen en 2012. Marine Le Pen a voulu voir dans ce double succès "un grand symbole pour un parti politique qui est représentant de la jeunesse française"

"Empêcher le Sénat de ronronner"

Que vont faire ces deux nouveaux sénateurs FN, qui seront isolés dans la Haute Assemblée ? "Ils vont faire comme nos députés à l'Assemblée: mettre le doigt là où ça fait mal, imposer des débats qui n'existent pas dans cette Assemblée qui a tendance à ronronner, soumettre les grands sujets de préoccupation des territoires" notamment "l'ouverture totale des frontières décidée par l'+UMPS+ et ses conséquences sur l'équilibre de nos territoires", d'après la dirigeante d'extrême droite. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sénat Élections sénatoriales Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774550683
Sénatoriales 2014 : Stéphane Ravier et David Rachline, premiers sénateurs FN de l'histoire
Sénatoriales 2014 : Stéphane Ravier et David Rachline, premiers sénateurs FN de l'histoire
PORTRAITS - Stéphane Ravier (Bouches-du-Rhône) et David Rachline (Var) sont les premiers frontistes à entrer au Palais du Luxembourg. Le second nommé en devient, à 26 ans seulement, le plus jeune élu.
https://www.rtl.fr/actu/politique/stephane-ravier-et-david-rachline-sont-les-premiers-senateurs-de-l-histoire-du-front-national-7774550683
2014-09-28 18:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EjECHLOF_3MNASMKy3WeFA/330v220-2/online/image/2014/0928/7774551243_david-rachline-dans-le-var-et-stephane-ravier-dans-les-bouches-du-rhone-sont-les-deux-premiers-senateurs-de-l-histoire-du-fn.jpg