1 min de lecture Parti socialiste

Stéphane Le Foll invite les hamonistes à quitter le Parti socialiste

REPLAY - INVITÉ RTL - L'ancien porte-parole du gouvernement sous le quinquennat de François Hollande veut l'ouverture d'un débat au sein du PS.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Stéphane Le Foll était l'invité de RTL le 25 août 2017 Crédit Image : PASCAL LACHENAUD / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Clarisse Martin

L'heure des règlements de comptes a-t-elle sonné au Parti socialiste ? Après les 6,36% obtenus par Benoît Hamon lors de l'élection présidentielle et son départ du parti afin de lancer sa propre formation politique, le PS semble être à la croisée des chemins. 

"La clarté doit être faite", a martelé Stéphane Le Foll ce vendredi 25 août. Invité de RTL, l'ancien porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture de François Hollande, a évoqué l'ouverture de débats au sein du Parti socialiste. Outre le changement de nom qu'il défend, ce fidèle de François Hollande veut clarifier la ligne politique du parti. "Ceux qui veulent appartenir au mouvement de Benoît Hamon quittent le Parti socialiste", a-t-il incité au micro de RTL. 

Pour justifier cette volonté, le député de la Sarthe évoque le départ de l'ancien ministre de l'Éducation nationale pour fonder son propre mouvement, le Mouvement du 1er juillet. "Il pense présenter des candidats aux élections municipales (en 2020, ndlr)", affirme également le parlementaire pour appuyer ses dires.


Lors de la campagne présidentielle, Stéphane Le Foll avait soufflé le chaud et le froid en assurant Benoît Hamon de son soutien, tout en sous-entendant également qu'il pourrait voter pour Emmanuel Macron dès le premier tour, à l'instar de François Hollande. 

Désormais dans "l'opposition" à Emmanuel Macron

À lire aussi
Stéphane Le Foll, le 5 décembre 2017 Parti socialiste
Municipales 2020 : Stéphane Le Foll désigné tête de liste au Mans

"Je soutiens celui qui a été désigné, mais moi il y a un moment où en responsabilité politiquement, par rapport aux enjeux, face à Marine Le Pen, par rapport à ce qu'est aussi le programme de François Fillon...", avait-il déclaré à l'époque sur BFMTV sans terminer sa phrase et se montrer plus explicite.

Au micro de RTL ce 25 août, le militant socialiste a néanmoins concédé se trouver actuellement dans "l'opposition" à Emmanuel Macron, avec qui il avait eu l'occasion de travailler pendant le quinquennat de François Hollande.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Stéphane le Foll Benoît Hamon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants