1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Soutien de Le Drian à Macron : "Les ralliements ne font pas l'élection"
2 min de lecture

Soutien de Le Drian à Macron : "Les ralliements ne font pas l'élection"

ÉDITO - Le ministre de la Défense a officiellement rallié le candidat d'"En Marche !". Un gros coup pour ce dernier.

Alba Ventura
Alba Ventura
Crédit : RTL
Soutien de Le Drian à Macron : "Les ralliements ne font pas l'élection", avertit Alba Ventura
00:02:37
Soutien de Le Drian à Macron : "Les ralliements ne font pas l'élection", avertit Alba Ventura
00:02:53
Alba Ventura & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est fait ! Après des semaines de rumeurs, le ministre de la Défense Jean-Yves Le drian, a choisi Emmanuel Macron. C'est "le" soutien que le candidat d'"En Marche !" attendait, et c'est une sacrée prise de guerre. Jean-Yves le Drian fait partie de ces hommes politiques salués par (presque) tout le monde. C'est une figure politique puissante, une personnalité qui a de la surface, tant au niveau national qu'international. C'est lui notre vendeur de Rafale.

C'est un homme discret. Pas sectaire, même s'il tient à préciser : "Je soutiens Emmanuel Macron, mais je reste socialiste". Un socialiste disons pragmatique, qui a toujours recherché le compromis. Mais c'est surtout un homme sérieux, respecté. C'est, dans un autre genre, un soutien aussi important que François Bayrou.

Le Drian a l'avantage d'avoir été considéré plus comme ministre de la Défense que comme ami du chef de l'État. N'oubliez pas qu'il avait très mal pris les confidences de François Hollande aux deux journalistes du livre Un président ne devrait pas dire ça, dans lequel François Hollande avait parlé d'opérations militaires qui n'étaient pas destinées au grand public. Cela avait froissé leurs relations.

La rédaction vous recommande

Si bien que Jean-Yves Le Drian, qui est une tombe, ne s'était pas gêné pour dire publiquement que "si François Hollande renonçait à se présenter, Manuel Valls était le mieux placé pour le remplacer". C'était au mois de novembre dernier. Jean-Yves Le Drian est toujours resté loyal au Président, mais il a pris ses distances. Et surtout, il ne fait pas partie de ceux qui ont le doigt sur la couture du pantalon. Il se sent très libre.

Le Drian se sent très libre

À lire aussi