2 min de lecture Présidentielle 2017

Sortie de l'euro : le grand flou de Marine Le Pen

Après son alliance avec Nicolas Dupont-Aignan, la candidate du Front national ne fait plus du retour à une monnaie nationale "un préalable" à sa politique économique.

Marine Le Pen, le 23 avril 2017
Marine Le Pen, le 23 avril 2017 Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Émilie Jéhanno
Émilie Jéhanno

Marine Le Pen veut-elle toujours une sortie rapide de l'euro ? La position de la candidate du Front national laisse perplexe. "L'euro est mort", assure-t-elle dans une interview parue dans Le Parisien ce dimanche 30 avril, phrase prononcée… la veille, quelques minutes seulement avant sa conférence de presse commune avec Nicolas Dupont-Aignan, indique le quotidien.

Conférence de presse, où après avoir annoncé qu'elle nommerait l'ex-candidat premier ministre en cas de victoire, elle déclarait : "La transition de la monnaie unique à la monnaie commune européenne n'est pas un préalable à toute politique économique". L'abandon de l'euro ne serait donc plus une priorité pour Marine Le Pen. Qui ajoute dans Le Parisien, qu'elle "n'a jamais dit" vouloir sortir de la zone euro.

Et Marion Maréchal-Le Pen d'enfoncer le clou. Elle repousse cette mesure à 2018, les négociations se feront sur "plusieurs mois", voire "plusieurs années" avant "de prendre cette décision historique". Les Français seront ensuite invités à se prononcer par référendum sur l'avenir de la France en Europe. En cas de "non" au référendum, Marine Le Pen confirme dans Le Parisien qu'elle ne sera plus alors "en capacité de rester en situation".  

À lire aussi
Marine Le Pen en visite en Guyane en décembre 2016 présidentielle 2017
Marine Le Pen est-elle arrivée en tête dans les départements d'Outre-mer ?

Ce dimanche, Marine Le Pen a récusé toute "contradiction" dans sa position sur l'euro. "Cela fait assez longtemps que je réclame la transformation de la monnaie unique vers la monnaie commune. Par conséquent, il n'y a là aucune contradiction. Oui, je pense que l'on peut parfaitement conserver l'euro monnaie commune", a déclaré la candidate FN à la présidentielle au micro de BFMTV.

J'organiserai au bout de six mois un référendum

Marine Le Pen, le 27 septembre 2016
Partager la citation

Pourtant depuis de nombreux mois, Marine Le Pen assurait vouloir négocier la sortie de l'euro dans les six mois suivant son accession au pouvoir. En septembre, dans Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, la candidate le soutenait : "J'organiserai au bout de six mois un référendum. Pendant les six mois, j'irai auprès des institutions internationales pour voir si nous pouvons obtenir le retour de nos souverainetés par la négociation. Ce n'est que si nous ne pouvions pas les obtenir, que je proposerai aux Français de sortir de l'Union européenne".

Les propos de Jean-Marie Le Pen sur Xavier Jugelé "sont odieux"

Dans Le Parisien, Marine Le Pen condamne aussi les propos de son père, Jean-Marie Le Pen qui a qualifié l'hommage à Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Élysées, "d'hommage à l'homosexuel (plutôt) qu'au policer". "Ces propos sont odieux, dit-elle. Je ne lui parle pas. Je ne suis pas responsable de ses dérapages, de ses propos inadmissibles".    

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Marine Le Pen Nicolas Dupont-Aignan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788346851
Sortie de l'euro : le grand flou de Marine Le Pen
Sortie de l'euro : le grand flou de Marine Le Pen
Après son alliance avec Nicolas Dupont-Aignan, la candidate du Front national ne fait plus du retour à une monnaie nationale "un préalable" à sa politique économique.
https://www.rtl.fr/actu/politique/sortie-de-l-euro-le-grand-flou-de-marine-le-pen-7788346851
2017-04-30 11:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/a2V7v7N1G6lAo7yf-sHkvg/330v220-2/online/image/2017/0425/7788283524_marine-le-pen-le-23-avril-2017.jpg