1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sondages : comment expliquer la hausse historique de François Hollande ?
2 min de lecture

Sondages : comment expliquer la hausse historique de François Hollande ?

REPLAY / INVITÉ RTL - La hausse historique de 20 points de François Hollande dans les sondages montre que les Français ont été convaincus par l'attitude du président en temps de crise.

François Hollande le 29 novembre 2015.
François Hollande le 29 novembre 2015.
Crédit : THIERRY CHARLIER / AFP
Sondages : comment expliquer la hausse historique de François Hollande ?
07:56
Julien Quelen
Julien Quelen

En quarante ans d'existence, jamais le baromètre politique de l'institut de sondage TNS Sofres n'avait connu pareille secousse. En gagnant 20 points par rapport à la dernière estimation, François Hollande est ainsi devenu le président français à faire le plus grand bon de l'histoire dans les sondages. Après les attentats du 13 novembre dernier à Paris, le chef de l'État a vraisemblablement convaincu les Français de sa capacité à gérer les événements en temps de crise. 

Emmanuel Rivière, qui dirige l'institut TNS Sofres à l'origine du sondage, explique l'importance de cet écart historique. "C'est parce que nous sommes dans des circonstances exceptionnelles que nous avons ce résultat. 20 points ça ne s'était non seulement pas vu depuis 2012 mais ça ne s'était tout simplement jamais vu depuis le début de l'histoire de ce baromètre". 

En janvier, Hollande n'avait gagné "que" 8 points

Alors que la France était pour la seconde fois la cible de terribles attentats terroristes en 2015, l'invité de RTL Grand soir estime que les circonstances ne sont toutefois pas les mêmes qu'au mois de janvier dernier, où François Hollande ne s'était pas autant élevé. "Il y a un effet de focalisation que nous n'avions pas eu au lendemain des attentats du 11 janvier où il avait gagné 8 points. Ce qui signifie que nous ne sommes pas dans le même contexte (...) Dans cette circonstance exceptionnelle on attend un président qui soit vraiment très président et il semblerait que la partition ait été jusqu'ici plutôt réussie par François Hollande". 

Les décisions prises rapidement par le chef de l'État, aussi bien sur la politique intérieure que sur le "front" extérieur, ont convaincu les Français de sa capacité à gérer la situation. Si ce regain de forme dans les sondages concerne majoritairement le parti socialiste, François Hollande n'a pas arrêté de convaincre aux frontières de sa famille politique. "Il gagne beaucoup plus de points chez les sympathisants socialistes où il était descendu très bas que chez les sympathisants de droite ou du Front national. Mais contrairement à janvier, il gagne nettement et chez tout le monde", précise notre spécialiste. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/