En quarante ans d'existence, jamais le baromètre politique de l'institut de sondage TNS Sofres n'avait connu pareille secousse. En gagnant 20 points par rapport à la dernière estimation, François Hollande est ainsi devenu le président français à faire le plus grand bon de l'histoire dans les sondages. Après les attentats du 13 novembre dernier à Paris, le chef de l'État a vraisemblablement convaincu les Français de sa capacité à gérer les événements en temps de crise.
Emmanuel Rivière, qui dirige l'institut TNS Sofres à l'origine du sondage, explique l'importance de cet écart historique. "C'est parce que nous sommes dans des circonstances exceptionnelles que nous avons ce résultat. 20 points ça ne s'était non seulement pas vu depuis 2012 mais ça ne s'était tout simplement jamais vu depuis le début de l'histoire de ce baromètre".
Alors que la France était pour la seconde fois la cible de terribles attentats terroristes en 2015, l'invité de RTL Grand soir estime que les circonstances ne sont toutefois pas les mêmes qu'au mois de janvier dernier, où François Hollande ne s'était pas autant élevé. "Il y a un effet de focalisation que nous n'avions pas eu au lendemain des attentats du 11 janvier où il avait gagné 8 points. Ce qui signifie que nous ne sommes pas dans le même contexte (...) Dans cette circonstance exceptionnelle on attend un président qui soit vraiment très président et il semblerait que la partition ait été jusqu'ici plutôt réussie par François Hollande".
Les décisions prises rapidement par le chef de l'État, aussi bien sur la politique intérieure que sur le "front" extérieur, ont convaincu les Français de sa capacité à gérer la situation. Si ce regain de forme dans les sondages concerne majoritairement le parti socialiste, François Hollande n'a pas arrêté de convaincre aux frontières de sa famille politique. "Il gagne beaucoup plus de points chez les sympathisants socialistes où il était descendu très bas que chez les sympathisants de droite ou du Front national. Mais contrairement à janvier, il gagne nettement et chez tout le monde", précise notre spécialiste.
.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.