1 min de lecture Polémique

Richard Ferrand et Marielle de Sarnez doivent démissionner selon un sondage

Les deux ministres, visés dans deux affaires distinctes, sont néanmoins soutenus par le gouvernement.

Richard Ferrand à Paris, le 8 mai 2017
Richard Ferrand à Paris, le 8 mai 2017 Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les Français semblent désapprouver la défense de Richard Ferrand et de Marielle de Sarnez. Tous deux en pleine tempête politico-médiatique, les deux ministres font l'objet d'un sondage Harris Interactive publié mercredi 31 mai pour Atlantico.

Pour le ministre de la Cohésion des territoires, 73% des personnes interrogées jugent que les faits reprochés sont graves et 70% pensent qu'il doit quitter le gouvernement en remettant sa démission. Concernant Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, 65% estiment que les faits sont graves et 62% voudraient une démission.

Richard Ferrand est dans la tempête depuis une semaine et les premières révélations du Canard enchaîné concernant une location immobilière des Mutuelles de Bretagne impliquant sa compagne. Le premier ministre Edouard Philippe lui a une nouvelle fois apporté son soutien, "malgré l'exaspération des Français" devant ce type de pratiques. Il a répété que tout ministre mis en examen devrait quitter le gouvernement.

À lire aussi
Des voitures sur le périphérique parisien (Illustration) pollution
Automobile : le malus écologique sera encore durci au 1er janvier 2019

Marielle de Sarnez est de son côté visée avec 18 autres députés européens de tous bords par une enquête préliminaire pour des soupçons d'emplois fictifs de collaborateurs au Parlement européen. La vice-présidente du MoDem a déposé une plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre l'eurodéputée du Front national Sophie Montel, qui a envoyé une lettre à l'origine de la procédure.

Sondage réalisé en ligne le 30 mai après l'intervention d'Edouard Philippe au journal télévisé de 20h00 sur France 2, auprès d'un échantillon de 924 personnes représentatif des Français de 18 ans et plus (méthode des quotas).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique La République En Marche Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788779822
Richard Ferrand et Marielle de Sarnez doivent démissionner selon un sondage
Richard Ferrand et Marielle de Sarnez doivent démissionner selon un sondage
Les deux ministres, visés dans deux affaires distinctes, sont néanmoins soutenus par le gouvernement.
https://www.rtl.fr/actu/politique/sondage-richard-ferrand-et-marielle-de-sarnez-doivent-demissionner-7788779822
2017-05-31 11:32:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zmfyFG_28_T6XVftzPc1bA/330v220-2/online/image/2017/0526/7788718755_richard-ferrand-a-paris-le-8-mai-2017.jpg