1 min de lecture Présidentielle 2017

Sondage présidentielle 2017 : vers un record à la baisse de la participation ?

L'affiche du second tour opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen pourrait amplifier l'abstention, dimanche 7 mai.

Une urne vidée avant le dépouillement du premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017
Une urne vidée avant le dépouillement du premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017 Crédit : AFP / Pascal Pavani
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Un citoyen sur quatre (entre 22% et 28%) envisagerait de s'abstenir pour le second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7 mai. Un sondage de l'institut Odoxa, publié vendredi 5 mai, laisse entendre que l'on pourrait se diriger vers un taux d'abstention grandement supérieur à celui du premier tour (22,3%), mais surtout vers un record dans l'histoire de la Ve République. Le second tour au cours duquel les Français ont le moins voté remonte à 1969 : à l'époque, 69% des Français seulement (31% d'abstention) s'étaient déplacés pour départager Georges Pompidou et Alain Poher, président de centre-droit du Sénat.

Il faut dire que l'enthousiasme ne règne pas en cette fin de campagne. Selon Odoxa, le vote par rejet supplante le vote d'adhésion pour 53% des électeurs. Une chose semble être définitivement actée : la présence du Front national au second tour ne renforcera pas le taux de participation, comme ce fut le cas en 2002 lorsque Jean-Marie Le Pen affrontait Jacques Chirac. Elle avait atteint 79,7% au second tour, contre 71,6% deux semaines plus tôt.

L'institut de sondage révèle par ailleurs que l'abstention est la plus importante chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (34%) et de droite (28%). Sociologiquement, les chômeurs seraient la cible qui s'abstiendra le plus (35%), devant les jeunes (32% pour les 18-24 ans) et les ouvriers (30%).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Sondage Abstention
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants