1 min de lecture Présidentielle 2017

Sondage présidentielle 2017 : Macron prend le large sur Le Pen après le débat

À en croire ce sondage Elabe pour "L'Express" publié vendredi 5 mai, le candidat "En Marche !" a remporté le match télévisé diffusé deux jours plus tôt.

Présidentielle 2017 : Marine Le Pen et Emmanuel Macron lors du débat de l'entre-deux-tours
Présidentielle 2017 : Marine Le Pen et Emmanuel Macron lors du débat de l'entre-deux-tours Crédit : Eric FEFERBERG / POOL / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Qui d'Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen sera le huitième président de la Ve République ? En attendant de connaître le verdict des urnes, dimanche 7 mai à 20 heures, un sondage Elabe, réalisé après le débat de l'entre-deux-tours du 3 mai pour L'Express, renforce la première place d'Emmanuel Macron. Le candidat "En Marche !" est crédité de 62% des intentions de vote contre 38% pour son adversaire du Front national, qui enregistre une baisse notable de trois points par rapport à la précédente enquête de l'institut publiée le 2 mai.

Le report de voix des électeurs de Jean-Luc Mélenchon profite à Emmanuel Macron. Si le résultat de la consultation organisée par La France insoumise auprès de ses militants historiques a donné le vote blanc et l'abstention en tête, une nette majorité des électeurs du député européen (54% contre 14% pour Marine Le Pen) entend accorder sa voix à Emmanuel Macron. Une statistique en hausse de 10 points en quelques jours à peine. 

Plus d'adhésion pour Marine Le Pen que pour Emmanuel Macron

Vote d'adhésion ? Vote d'opposition ? Les électeurs sont partagés : 54% des sondés, qui ont choisi un candidat, estiment être en parfaite adéquation avec leur choix. En revanche, 46% font un choix par défaut. Dans le détail, 67% des électeurs déclarés de Marine Le Pen votent par adhésion quand ils sont à peine 53% du côté du favori.

Après le débat émaillé de nombreuses attaques, Emmanuel Macron, jugé plus honnête et avec le meilleur projet (57% contre 33%), est le plus présidentiable pour les Français. 61% des sondés estiment en effet qu'il a les qualités nécessaires pour être président, contre 30% pour Marine Le Pen (+ 7 points par rapport à la précédente enquête). 70% des personnes interrogées pensent par ailleurs que le leader du mouvement "En Marche !" est le plus à même d'avoir une majorité à l'Assemblée nationale (23% pour Marine Le Pen).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Sondage Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants