2 min de lecture Présidentielle 2017

Sondage présidentielle 2017 : Macron toujours largement devant Le Pen

Le leader du mouvement "En Marche !" serait élu président avec 59%, malgré une légère baisse des intentions de vote.

Emmanuel Macron à Arras le 26 avril 2017
Emmanuel Macron à Arras le 26 avril 2017 Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Six jours avant le second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron continue sa course en tête. L'ancien ministre de l'Économie demeure le grand favori du scrutin. Selon un sondage Kantar Sofres-OnePoint pour LCI et Le Figaro, le candidat reçoit 59% des intentions de vote, contre 41% pour Marine Le Pen.
Un chiffre en légère baisse, de deux points, par rapport à la précédente enquête réalisée avant le premier tour de la présidentielle. "Comme les pronostics lui étaient déjà favorables avant le premier tour, on aurait pu penser qu'en arrivant en tête le 23 avril il bénéficierait d'un coup de booster, mais rien de tel ne s'est produit", observe Emmanuel Rivière, directeur général France de Kantar Public, dans les colonnes du Figaro.

Les électeurs de Mélenchon se tournent vers Macron

Un écart important qu'Emmanuel Macron doit notamment aux reports de voix, largement en sa faveur. Ainsi, si Jean-Luc Mélenchon a toujours refusé de donner une consigne de vote en vue du second tour, ses électeurs se tournent majoritairement vers l'ancien pensionnaire de Bercy. Ainsi 52% ont choisi Emmanuel Macron, 31% ont opté pour l'abstention, ou le vote blanc et enfin 17% ont décidé de glisser un bulletin Marine Le Pen dimanche 7 mai.

Des chiffres encore plus notables chez les électeurs de Benoît Hamon, qui est arrivé en cinquième position au soir du premier tour, alors que 73% voteront pour le leader "En Marche !"

Marine Le Pen grapille des voix à Fillon

Si les électeurs de François Fillon vont majoritairement voter en faveur d'Emmanuel Macron, la présidente frontiste peut se vanter de récupérer 29% des électeurs républicains alors que 22% refusent de choisir entre les deux candidats finalistes.

À lire aussi
Emmanuel Macron à Rodez présidentielle 2017
Immigration : en 2017, le candidat Macron était contre une politique de quotas

En revanche, les électeurs de Nicolas Dupont-Aignan devraient majoritairement écouter leur leader politique. Le président de Debout La France, qui s'est rallié derrière la présidente frontiste en vue du second tour, pourrait être imité par 41% de ses électeurs alors que 30% se tourneraient davantage vers Emmanuel Macron et 29% voteraient blanc, nul ou s'abstiendraient.

53% rejettent catégoriquement le FN

Autre motif d'espoir dans le camp d'Emmanuel Macron ? La "sûreté" des électeurs. Ainsi, parmi ceux qui vont voter en faveur de l'ancien ministre de l'Économie, 90% sont sûrs de leur choix alors que ce chiffre descend à 84% concernant les électeurs de Marine Le Pen.

Une présence qui a des conséquences notables sur les sondages de l'entre-deux-tours. Si la présidente du Front national progresse très légèrement, cette dernière se frotte malgré tout à un électorat très réfractaire. 53% des sondés affirment que "jamais" ils ne voteront pour elle et 10% estiment ce choix "peu probable".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Emmanuel Macron Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants