2 min de lecture Emmanuel Macron

Sondage : cote de confiance en hausse pour Macron et Philippe

Emmanuel Macron et son Premier ministre voient tous deux leur cote de confiance augmenter selon un sondage Yougov diffusé ce jeudi 6 juillet.

Édouard Philippe et Emmanuel Macron à Saint-Nazaire, en janvier 2016
Édouard Philippe et Emmanuel Macron à Saint-Nazaire, en janvier 2016 Crédit : LOIC VENANCE / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Les Français semblent croire au président Macron et à son chef de gouvernement. En effet, malgré un été qui s'annonce politiquement risqué, aux yeux de l'opinion, le couple exécutif semble en état de grâce. La cote de confiance d'Emmanuel Macron (+4) et du Premier ministre Edouard Philippe (+8) se sont nettement renforcées en un mois, notamment auprès des proches de la droite et du centre, selon un sondage YouGov diffusé ce jeudi 6 juillet.

Avec 43% de jugements positifs sur son action, le chef de l'Etat améliore notamment son score, non seulement auprès des centristes (+13 points) mais aussi au-delà de sa base des sympathisants Les Républicains (+12). Emmanuel Macron perd en revanche auprès de ceux du PS et d'EELV (-9). Près d'un Français interrogé sur deux (47%) pense que le président a réussi son début de quinquennat, contre 30% d'un avis contraire et 23% sans opinion, selon cette enquête pour le Huffington Post et Cnews. 

Édouard Philippe comble quant à lui son déficit de notoriété et gagne 8 points en seulement un mois en s'établissant à 39%, avec un gain de 19 points auprès des seuls proches de la droite et de 15 auprès de ceux du centre. Contrairement au chef de l'Etat, le Premier ministre progresse également auprès des sympathisants PS et écologistes (+4).

Des polémiques sans impact

À lire aussi
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron au Fort de Brégançon lundi 19 août 2019 diplomatie
Rencontre Macron-Poutine : ce qu'il faut retenir

La confiance dans le gouvernement s'affirme également, avec 38% (+5) des personnes interrogées favorables à son action et 57% (+6) qui le croient "prêt à prendre des décisions impopulaires si elle sont bonnes pour le pays". Un signe donc que les polémiques en lien avec la moralisation de la vie publique touchant Richard Ferrand ou les ministres MoDem n'ont pas véritablement affecté l'image du couple exécutif auprès des Français. 

A l'inverse, une sondage Elabe diffusé plus tard dans la journée juge la cote de confiance d'Emmanuel Macron stable avec 45% d'opinions favorables près de deux mois après son arrivée à l'Élysée. Celle d'Édouard Philippe est quant à elle bien en hausse mais seulement de 5 points selon Elabe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Édouard Philippe Sondage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789243365
Sondage : cote de confiance en hausse pour Macron et Philippe
Sondage : cote de confiance en hausse pour Macron et Philippe
Emmanuel Macron et son Premier ministre voient tous deux leur cote de confiance augmenter selon un sondage Yougov diffusé ce jeudi 6 juillet.
https://www.rtl.fr/actu/politique/sondage-cote-de-confiance-en-hausse-pour-macron-et-philippe-7789243365
2017-07-07 06:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5znIpu8lm9xHmmne7lwyaQ/330v220-2/online/image/2017/0625/7789097836_edouard-philippe-et-emmanuel-macron-a-saint-nazaire-en-janvier-2016.jpg