1 min de lecture Exclu RTL

SONDAGE : Bayrou et Hollande "représentent bien" le peuple pour la moitié des Français

Un Français sur deux estime que François Bayrou "représente bien le peuple" (50%), et une proportion équivalente porte ce jugement sur François Hollande (47%). Sur ce critère, ils devancent Jean-Luc Mélenchon (37%), Marine Le Pen (31%) et Nicolas Sarkozy (29%). C'est le résultat d'un sondage(*) exclusif réalisé par Harris Interactive pour "2012etvous.fr", le site commun de RTL, M6 et MSN pour l'élection présidentielle.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Voir le résultat du sondage RTL-M6-MSN Actualités

Que retenir de cette enquête ?

-> Un Français sur deux estime que François Bayrou "représente bien le peuple" (50%), et une proportion équivalente porte ce jugement sur François Hollande (47%). Sur ce critère, ils devancent Jean-Luc Mélenchon (37%), Marine Le Pen (31%) et Nicolas Sarkozy (29%).  Les cinq candidats désignés comme les meilleurs représentants du peuple sont ainsi ceux qui bénéficient des intentions de vote les plus élevées. Suivent les deux candidats d’Extrême-Gauche, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud (23% chacun), les deux candidates écologistes, Eva Joly et Corinne Lepage (19% et 18%), et les deux autres candidats de Droite, Dominique de Villepin et Nicolas Dupont Aignan (18% et 16%).

-> Quel que soit le candidat concerné, les Français ne sont jamais plus de 11% (dans le cas de François Hollande) à estimer qu’il ou elle "représente très bien" le peuple. Qui plus est, les personnes sans sympathie politique particulière et les femmes ne trouvent jamais majoritairement d’un candidat qu’il "représente bien le peuple" : cette capacité semble donc constituer un trait d’image plutôt négatif des différents candidats à l’élection présidentielle.

-> Les Français sont plus enclins à estimer qu’un candidat "représente bien le peuple" s’il appartient au même bord politique que lui.  François Hollande est ainsi perçu comme un bon représentant du peuple par 83% des sympathisants de Gauche, pour 96% des sympathisants MoDem portant ce jugement sur François Bayrou, 95% des sympathisants du Front de Gauche concernant Jean-Luc Mélenchon, 93% des sympathisants frontistes pour Marine Le Pen, et 79% des sympathisants de Droite en ce qui concerne Nicolas Sarkozy.

-> Certains candidats sont davantage perçus comme de "bons représentants du peuple" par des catégories de population spécifiques : les personnes âgées 65 ans et plus portent ainsi particulièrement ce jugement sur François Bayrou (60%), Jean-Luc Mélenchon (45%) et Nicolas Sarkozy (38%), tandis que les jeunes âgés de 18 à 24 ans estiment davantage que la moyenne que François Hollande (54%) et Dominique de Villepin (27%), voire Eva Joly (23%) "représentent bien le peuple".

-> Si l’on s’intéresse aux catégories populaires - sans considérer que celles-ci adoptent nécessairement un comportement homothétique - remarquons qu’elles hiérarchisent les candidats dans l’ensemble comme les Français. Relevons que Marine Le Pen se situe dans un étiage identique à Jean-Luc Mélenchon.

(*) Enquête réalisée en ligne du 2 au 5 mars 2012. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e). Échantillon de 1625 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive.
2012 et vous

Lire la suite
Exclu RTL Sondage Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants