1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sondage : 80% des sympathisants des Verts les veulent au gouvernement
1 min de lecture

Sondage : 80% des sympathisants des Verts les veulent au gouvernement

Les sympathisants EELV sont à 80% d'accord pour un retour des Verts au gouvernement, selon un sondage Ifop "Ouest-France Dimanche".

Jean-Vincent Placé, sénateur EELV
Jean-Vincent Placé, sénateur EELV
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
La rédaction numérique de RTL & AFP

D'après un sondage Ifop pour Ouest-France Dimanche, 80% des sympathisants Europe Ecologie-les Verts (EELV) souhaitent une  entrée des représentants écologistes au gouvernement alors qu'ils ne sont que 35% dans l'ensemble de la population. Les sympathisants écologistes sont beaucoup plus favorables à une entrée au gouvernement des dirigeants d'EELV par rapport à avril dernier, selon le sondage. Cette position gagne ainsi 29 points depuis la dernière enquête d'opinion effectuée au lendemain des élections départementales. 

Les Français pas convaincus

Chez l'ensemble des Français, 35% y sont favorables alors qu'ils n'étaient que 31% il y a quatre mois. Les sympathisants socialistes souhaitent à une courte majorité (55%) une participation des écologistes au gouvernement. À l'inverse, les proches du Front de gauche préfèrent à 43% qu'EELV s'allie avec eux contre l'exécutif, alors qu'ils ne sont que 38% à souhaiter un retour des écologistes au gouvernement. L'image d'EELV reste négative pour une majorité de Français. 53% d'entre eux pensent qu'ils ne parlent pas assez d'écologie et d'environnement. 

Même si les résultats sont meilleurs que ceux mesurés en avril dernier, seuls 39% des sondés jugent les écologistes proches de leurs préoccupations (+6 points). 35% les jugent compétents (+10) et 22% unis et cohérents (+1). Ce sondage a été réalisé par questionnaire en ligne du 4 au 7 août 2015 auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, sélectionnés par la méthode des quotas. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/