1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. SNCF : Xavier Bertrand veut sauver la petite ligne Abbeville - Le Tréport
1 min de lecture

SNCF : Xavier Bertrand veut sauver la petite ligne Abbeville - Le Tréport

La petite ligne SNCF entre Abbeville et Le Tréport s'arrête lundi 28 mai, temporairement selon l'entreprise, mais aucune date de réouverture n'est évoquée. Xavier Bertrand en appelle à l'État.

La gare de Chépy, sur la ligne Abbeville - Le Tréport, qui ferme lundi 28 mai
La gare de Chépy, sur la ligne Abbeville - Le Tréport, qui ferme lundi 28 mai
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
SNCF : Xavier Betrand veut sauver la petite ligne Abbeville - Le Tréport
01:14
Franck Antson & Thibaut Deleaz

Un symbole des petites lignes de train menacées. La liaison SNCF entre Abbeville et Le Tréport, dans le nord de la France, s'arrête lundi 28 mai. Officiellement ce n'est qu'une suspension, assure l'entreprise ferroviaire, car des travaux de mise aux normes sont nécessaires. Mais aucune date n'est prévue pour la réouverture.

Le trajet sera assuré par autocar, une situation que dénonce Xavier Bertrand au micro de RTL. "On me dit que des bus à place des trains c'est pareil, explique-t-il. Non ce n'est pas pareil, ce n'est pas le même bilan carbone." Le président de la région Hauts-de-France interpelle Guillaume Pepy : "La SNCF préfère les trains ou les bus ?"

"Même s'il n'y a que 50 personnes par jour, on leur dit quoi ? Déménagez pour aller bosser ?, s'interroge-t-il. Il y a des gens qui habitent là-bas !" Xavier Bertrand assure que cette petite ligne a un avenir, et évoque d'autres solutions comme un tram-train, moins coûteux en investissement.

Le président des Hauts-de-France est prêt à se "battre pour cette ligne" et à mettre 20 millions d'euros sur la table. Il en appelle au gouvernement : "Ne laissez pas fermer cette ligne."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/