1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. SNCF : Darmanin sur RTL prêt à négocier sur la date de fin du statut de cheminot
1 min de lecture

SNCF : Darmanin sur RTL prêt à négocier sur la date de fin du statut de cheminot

LE GRAND JURY - Le ministre de l’Action et des Comptes publics affirme que le dialogue face aux opposants à la réforme de la SNCF reste ouvert sur certains points, notamment sur la date où les nouveaux employés ne seront plus recrutés sous le statut de cheminot.

Gérald Darmanin répond aux questions dans le "Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI" le 1er avril 2018
Gérald Darmanin répond aux questions dans le "Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI" le 1er avril 2018
Crédit : Laurent Chamussy / SIPA Press pour RTL
Le Grand Jury de Gérald Darmanin du dimanche 1er avril 2018
52:24
Le Grand Jury du 01 avril 2018
54:55
Le Grand Jury du 01 avril 2018
52:34
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

Une main tendue vers les syndicats ? Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche 1er avril, Gérald Darmanin a laissé entendre que le dialogue était ouvert avec la SNCF. Dans un climat de grogne, entre manifestations et grèves qui s’annoncent très suivies, le ministre de l’Action et des Comptes publics promet que l’objectif du gouvernement est de "continuer à faire de la concertation". Notamment concernant les cheminots, qui se mobilisent pour lutter contre la disparition de leur statut.

"Nous ne sommes pas des idéologues, on fera une ouverture à la concurrence progressive", a-t-il d’abord assuré, avant de poursuivre : "Nous faisons une concertation sur le statut de l’entreprise SNCF, ce sera peut-être la semaine prochaine. Et puis, il y aura le moment sur le statut (des cheminots, ndlr). Il faut toujours continuer à discuter. Quel serait un gouvernement qui ne discuterait pas ?"

Si la réforme de la SNCF prévoit la disparition du statut de cheminot : quelle négociation pourrait être envisagée ? "Par exemple, la date à partir de laquelle le flux entrant ne sera plus en statut, indique-t-il. "Ce qui est important c’est pourquoi on le fait."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/