1 min de lecture Simone Veil

Simone Veil : cérémonie d'obsèques présidée par Macron mercredi aux Invalides

Emmanuel Macron présidera la cérémonie d'obsèques en l'honneur de Simone Veil, décédée ce vendredi 30 juin.

>
"Simone Veil était l'image-même de ce qu'il y a de meilleur en France", dit Jean d'Ormesson Crédit Image : PATRIK STOLLARZ / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Elle fait partie des Immortelles. Pourtant Simone Veil s'en est allée ce vendredi 30 juin à l'âge de 89 ans. Emmanuel Macron lui rendra hommage lors d'une "cérémonie d'obsèques officielles" organisée mercredi prochain dans la cour des Invalides. Le chef de l'État prononcera notamment un discours, a-t-on appris auprès de l'Élysée alors que "tous les corps constitués seront invités".

Le jour de la cérémonie, l'ensemble des drapeaux européens seront mis en berne tandis que les drapeaux français seront parés d'un crêpe noir sur les bâtiments officiels.

Simone Veil restera un symbole pour la cause féminine et l'évolution de la société vers une égalité entre hommes et femmes. Femme politique d'un XXe siècle où la gent féminine peinait encore à se faire entendre, membre de l'Académie française à partir de 2008, elle est à l'origine de la loi sur la dépénalisation de l'avortement, qui porte son nom, après qu'elle l'a défendue bec et ongles face à une Assemblée parfois véhémente à son égard.

À lire aussi
Une exposition consacrée à Simone Veil au Panthéon dégradée faits divers
Panthéon : une exposition consacrée à Simone Veil vandalisée

Un peu plus tôt le chef de l'État avait exprimé ses "très vives condoléances" après le décès de Simone Veil. "Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France", avait-il écrit sur Twitter. Dans un communiqué, Emmanuel Macron a développé ses propos : "En Simone Veil, la France perd une de ses plus éminentes figures (...) Marquée par la douleur ineffaçable de la déportation, à laquelle elle survécut, mais où elle perdit ses parents et son frère, elle consacra sa vie aux plus nobles causes de la République".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Simone Veil Décès Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789172959
Simone Veil : cérémonie d'obsèques présidée par Macron mercredi aux Invalides
Simone Veil : cérémonie d'obsèques présidée par Macron mercredi aux Invalides
Emmanuel Macron présidera la cérémonie d'obsèques en l'honneur de Simone Veil, décédée ce vendredi 30 juin.
https://www.rtl.fr/actu/politique/simone-veil-ceremonie-d-obseques-presidee-par-macron-mercredi-aux-invalides-7789172959
2017-06-30 17:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/G2eFLr2WkUVWui6DznNClA/330v220-2/online/image/2017/0630/7789167382_simone-veil-lorsqu-el-recoit-le-heinrich-heine-prix-de-duesseldorf-le-13-decembre-2010.jpg