2 min de lecture Syrie

Silence de Fillon sur Alep : "On peut être prudent mais pas aveugle"

REPLAY - ÉDITO - François Fillon reste discret, notamment sur la situation à Alep en Syrie. Un silence gênant pour certains, quand on le dit proche de Vladimir Poutine.

Alba Ventura L'Edito politique Alba Ventura
>
Alba Ventura à propos du silence de Fillon sur Alep : "On peut être prudent mais pas aveugle" Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Alba Ventura
Alba Ventura et Loïc Farge

Alors que la ville syrienne d'Alep est plongée dans le chaos, pas un mot de François Fillon. Le socialistes sont montés au créneau mercredi 14 décembre, dénonçant le silence du candidat des Républicains que l'on dit proche de Vladimir Poutine. L'intéressé compte réagir dès ce jeudi. Il va profiter de son déplacement à Bruxelles, au sommet du Parti populaire européen (PPE) et de sa rencontre avec Angela Merkel, pour faire une déclaration. Peut-être profitera-t-il aussi de son voyage en fin de semaine en Afrique, dans la bande sahelo-saharienne où il va rendre visite aux troupes de l'armée française, pour en dire davantage.

Ses proches expliquent que ces dix derniers jours, François Fillon a "pris des contacts". Le maire d'Alep a été reçu par Bruno Le Maire à la demande de François Fillon, tout comme l'ancien premier ministre syrien. C'est Bruno Le Maire qui va s'occuper des questions internationales pour le candidat. Donc François Fillon ne serait pas resté inactif ces jours-ci. Sauf que depuis quatre jours, il est resté étrangement muet. Sauf qu'au moment où les bombardements se sont intensifiés sur Alep et que la ville est tombée en ruine, ni lui ni personne dans son camp n'a pris la parole.

Il y a bien eu le député Thierry Mariani, qui a salué la reprise d'Alep par les troupes de Bachar Al-Assad, mais sans jamais faire état des massacres de civils. Il a même douté des chiffres donnés par l'ONU. Dans l'entourage de François Fillon, on se défend : "Il ne s'agit pas de dire qu'on est horrifié (...), ni de se précipiter pour faire de la commisération". Bien sûr les mots ne pèsent pas bien lourd. C'est vrai que François Fillon n'est pas président de la République. Mais il s'y prépare, non ? Les mots, il les a trouvés pour témoigner sa solidarité aux chrétiens d'Orient après l'attaque contre une église copte en Égypte.

À lire aussi
Yannick Jadot était l'invité du Grand Jury dimanche 7 avril. jihadisme
Jadot favorable sur RTL au retour de tous les jihadistes français, pour "plus de sécurité"

C'est vrai que François Fillon n'est pas président de la République. Mais il s'y prépare, non ?

Alba Ventura
Partager la citation

François Fillon est gêné "tout court" en ce moment. Ça patine, ça manque de réactivité, tant sur les questions internationales, comme la tragédie d'Alep, que sur les questions franco-françaises, comme la réforme de la Sécurité sociale. Sur Alep, il faut se souvenir que pendant les débats de la primaire il expliquait qu'on ne pouvait pas parler de "crimes de guerre", qu'il "fallait faire attention avec les mots" parce qu'"on n'était pas sur place". On peut être prudent mais pas aveugle. Sur la Sécurité sociale, on ne peut pas partir sabre au clair, puis reculer pour finalement dire que l'on va commander un audit des comptes de la Sécu. Comme si la Cour des comptes n'avait pas déjà fait ce travail cent fois.

François Fillon a deux épines dans chaque pied. L'une, sur son positionnement vis-à-vis de la Russie (c'est une fragilité, mais elle ne sera pas la plus décisive pour la présidentielle) ; l'autre, en revanche, parce qu'elle concerne la maladie, la vieillesse, le handicap, sera décisive. Dans les deux cas, il y a urgence à clarifier, à expliquer ce qu'on veut faire et où on veut aller ! Sinon... Certains en ont fait l'amère expérience.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Proche-orient Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786287164
Silence de Fillon sur Alep : "On peut être prudent mais pas aveugle"
Silence de Fillon sur Alep : "On peut être prudent mais pas aveugle"
REPLAY - ÉDITO - François Fillon reste discret, notamment sur la situation à Alep en Syrie. Un silence gênant pour certains, quand on le dit proche de Vladimir Poutine.
https://www.rtl.fr/actu/politique/silence-de-francois-fillon-sur-alep-on-peut-etre-prudent-mais-pas-aveugle-dit-alba-ventura-7786287164
2016-12-15 08:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QZ6gKTeqsbP1O9tG0zEK7w/330v220-2/online/image/2016/1215/7786287476_francois-fillon-le-13-decembre-2016-a-l-assemblee-nationale.jpg