1 min de lecture Serge July

Serge July : "La saison des ralliements"

Du lundi au vendredi à 18h25, le fondateur de "Libération" et grand observateur de la vie politique depuis trente ans, propose un billet d'humeur. L'occasion de livrer son regard sur une actualité qui l'a marqué.

Serge July
Serge July
Serge July
Serge July Journaliste RTL

A la veille du 1er tour on assiste à la  traditionnelle de  ralliements en, faveur de François Hollande qui accompagnent toujours les favoris. C’est un signe sur l’issue du scrutin ?

C’est en politique une fois tous les cinq ans, l’équivalent du retour annuel des hirondelles qui annoncent le printemps. Et la nuée des ralliements désigne aussi sûrement le favori, sinon le gagnant. Il y a les habituelles listes rassemblant sportifs, économistes, en faveur de Hollande comme aujourd’hui, et Martin Hirsch en attendant d’autres passeurs de lignes. Mais l’événement en la matière c’est le ralliement hollandais d’une partie de la famille et des proches de l’ancien président. Jacques Chirac qui en juin 2011, avait déclaré publiquement qu’il voterait Hollande. Puis il y a eu Jean Jacques Aillagon, ancien ministre de la culture de Jacques Chirac, puis Thierry Rey l’ancien mari de Claude sa fille qui, elle non plus, ne cache pas ses préférences, Hugues Ronson qui est la cheville ouvrière de la fondation Chirac et qui était au rassemblement de Vincennes dimanche, Jean Luc Barré, historien qui a participé aux mémoires de Chirac a confirmé que l’ancien président voyait bien en François Hollande un véritable homme d’Etat. Face à Bernadette qui fait campagne pour Sarkozy, il doit y avoir une chouette ambiance à la maison. 

Comment s’explique ces prises de position quand mêmes très étonnantes ?

Il y a trois raisons. Nicolas Sarkozy a été le quasi fils adoptif de Jacques Chirac. Son ralliement à Edouard Balladur en 94 a été vécu comme une trahison familiale et la blessure est restée. Il y a aussi une question de fond : Jacques Chirac est un opportuniste avec quelques principes, il n’a jamais été regardant sur les moyens, mais il a été heurté par des choix de son successeur,  entre autres son virage ultra droitier. Et puis il ne faut jamais oublier que Jacques Chirac, n’a jamais eu froid aux yeux : il avait fait élire François Mitterrand en 81, pour battre Giscard.

Les personnalités de droite, qui choisissent François Hollande, ce sont des traitres ? 

Le système présidentiel français impose le ralliement d’une partie du camp adverse, oblige à un vaste rassemblement qui déborde les frontières habituelles. C’est ce qui fait la difficulté de cette élection. La droite à la présidentielle ne peut l’emporter que si une partie de la gauche vote pour elle. Et la gauche ne peut gagner que si une partie de la droite vote pour elle avec  des gaullo chiraquiens et des centristes.

Votre carnet de notes : 11 sur 20 pour l’humour de Corinne Lepage.

Ancien ministre de Jacques Chirac, ancienne vice-présidente du Modem, cette écologiste vient de se prononcer pour Hollande mais contre Joly avec ce bon mot : "l’écologie a besoin d’un avocat pas d’un juge". A croire que c’est une cause perdue. Ca tombe bien dis donc, elle est aussi avocate !

Lire la suite
Serge July Politique L'édito de Serge July
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7746808755
Serge July : "La saison des ralliements"
Serge July : "La saison des ralliements"
Du lundi au vendredi à 18h25, le fondateur de "Libération" et grand observateur de la vie politique depuis trente ans, propose un billet d'humeur. L'occasion de livrer son regard sur une actualité qui l'a marqué.
https://www.rtl.fr/actu/politique/serge-july-17-avril-2012-7746808755
2012-04-17 18:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RJKbCV5mKmhc-Q2QR_-pJA/330v220-2/online/image/2010/0915/5951261917_serge-july.jpg