1 min de lecture Élections sénatoriales

Sénatoriales 2017 : les proches de Manuel Valls boycottés par En marche !

La liste de l'ancien premier ministre de François Hollande n'aurait pas eu "l'assentiment" de La République En Marche pour les prochaines sénatoriales.

Manuel Valls le 5 juillet 2017 à Paris.
Manuel Valls le 5 juillet 2017 à Paris. Crédit : Michel Euler/AP/SIPA
lucie valais
Lucie Valais
Journaliste

"Il y avait une vraie volonté de leur part de s'opposer à cette investiture", accuse le maire d'Évry et proche de Manuel Valls, Francis Chouat. La liste suggérée pour les élections sénatoriales de l'Essonne par l'ancien Premier ministre aurait été volontairement boycottée par le parti d'Emmanuel Macron, rapporte L'Opinion

Après s'être vu refuser l'investiture La République en Marche en juin dernier, aux législatives, ce nouveau rejet ne devrait pas arranger les relations entre Manuel Valls et le président de la République et son parti REM.

"Ce n'est pas un problème pro ou anti-Valls", explique quant à lui Jean-Paul Delevoye, président de la Commission nationale d'investiture. "Il a fait une proposition au nom de l'efficacité électorale qui n'a pas eu l'assentiment d'En marche!", continue-t-il. Ladite liste compte tout de même se maintenir, sous l'étiquette "divers gauche", et obtenir au moins deux sièges de sénateurs. Les premiers noms investis par En Marche! sont d'ores et déjà visibles sur leur site.

Les candidats au Sénat avaient jusqu'à vendredi 8 septembre pour faire connaître leur liste. Le vote final des élections sénatoriales - qui ont lieu tous les trois ans - se tiendra le 24 septembre. À cette occasion, 170 sièges - sur les 348 que compte le palais du Luxembourg cette année - changeront de représentant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections sénatoriales Manuel Valls La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants