2 min de lecture Front national

Selon Marine Le Pen, Florian Philippot "n'a pas d'espace politique"

La présidente du Front national estime ce vendredi 22 septembre sur BFMTV que son ex-allié politique réalise un "gâchis" en tentant de prendre son indépendance politique.

Marine Le Pen et Florian Philippot à Paris, le 5 janvier 2017.
Marine Le Pen et Florian Philippot à Paris, le 5 janvier 2017. Crédit : CHAMUSSY / SIPA
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Comme il est loin le "coup de foudre intellectuel" - comme le qualifiait elle-même Marine Le Pen - à l'origine de sa rencontre avec Florian Philippot. La présidente du Front national réagit depuis l'annonce, jeudi 21 septembre, de la démission de Florian Philippot de leur famille politique.

Confiante en l'avenir de son parti, auquel elle tente de donner un nouveau souffle, la présidente du FN dit ne pas croire en l'émergence d'une ligne politique propre à son ancien allié. "J'ai le sentiment d'un gâchis parce que je sais que Florian va perdre son énergie. Je sais qu'il n'a pas – et je pense qu'il le sait aussi – d'espace politique", a-t-elle lancé ce vendredi 22 septembre sur BFMTV.

La rupture semble d'ores et déjà consommée, après des semaines de flou et de tensions latentes au sein du FN. "On est toujours malheureux quand quelqu'un part qu'on apprécie (…) surtout quand on s'aperçoit que tout ça était préparé", déplore la cheffe du FN, affirmant que son ex-numéro 2 avait minutieusement préparé son départ. "Les ruptures en politique, comme dans la vie hélas, ça fait partie de l'existence, mais c'est la manière dont ça se passe (…), le fait de jouer la stratégie de la tension pendant des semaines jusqu'à rendre à la communication impossible (…) c'est pas à la hauteur", estime-t-elle.

À lire aussi
Marine Le Pen aux cotés de Sophie Montel en octobre 2015 Rassemblement national
Marine Le Pen dézinguée dans le livre de l'ex-FN Sophie Montel

Désormais, Marine Le Pen et Florian Philippot revendiquent deux chemins bien distincts. Invité de RTL ce vendredi 22 septembre, le président des Patriotes dit voir dans le FN un recul vers "une ligne mégrétiste" que dément totalement la cheffe de file frontiste. "Quand il dit que son départ va entraîner un changement de ligne je dis à tout le monde : 'c'est faux'. Cette ligne que je porte depuis 2002 continuera à être portée", assure-t-elle sur BFMTV.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Marine Le Pen Florian Philippot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790189159
Selon Marine Le Pen, Florian Philippot "n'a pas d'espace politique"
Selon Marine Le Pen, Florian Philippot "n'a pas d'espace politique"
La présidente du Front national estime ce vendredi 22 septembre sur BFMTV que son ex-allié politique réalise un "gâchis" en tentant de prendre son indépendance politique.
https://www.rtl.fr/actu/politique/selon-marine-le-pen-florian-philippot-n-a-pas-d-espace-politique-7790189159
2017-09-22 10:00:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-Rdc_ypFHffktAqmVdBQtw/330v220-2/online/image/2017/0921/7790184116_marine-le-pen-et-florian-philippot-a-paris-le-5-janvier-2017.jpg