2 min de lecture François Hollande

Selon les Français, François Hollande n'est pas un meilleur président qu'en début de mandat

Selon un sondage Ifop pour "RTL" et "Le Figaro", 62% des Français estiment que François Hollande exerce sa fonction de la même manière.

François Hollande lors de son interview du 14 juillet 2015 à l'Élysée
François Hollande lors de son interview du 14 juillet 2015 à l'Élysée Crédit : AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Ni mieux, ni moins bien. Pour les Français, François Hollande n'exerce pas un meilleur président de la République qu'en début de mandat. D'après un sondage Ifop pour RTL et Le Figaro, dévoilé dimanche 6 septembre, 62% des Français jugent que le chef de l'État occupe sa fonction de la même manière qu'en 2012. Ils sont même 20% à trouver que son action est moins bonne, tandis que 18% trouvent qu'il s'est amélioré. 

Ces résultats contrastent avec ce qui avait été dit lors des événements de janvier dernier. Beaucoup affirmaient que l'actualité lui avait permis de se hisser au niveau. Mais cela n'a pas donc pas vraiment convaincu, y compris auprès des sympathisants socialistes. Une courte majorité d'entre eux estime qu'il y a du mieux (52%). Ils ne sont toutefois que 2% à être moins satisfaits.

L'appréciation est bien plus sévère auprès de l'opposition. Chez les Français proches des Républicains, 26% trouvent François Hollande moins bon. Un pourcentage qui grimpe à 35% chez les sympathisants du Front national.

François Hollande rejeté pour la présidentielle 2017

Par ailleurs, ce même sondage montre qu'une majorité de Français ne souhaite pas que François Hollande se présente à l'élection présidentielle de 2017. Ils ne sont que 22% à se déclarer en faveur de cette hypothèse, même si 70% restent convaincus qu'il sera bien candidat.

À lire aussi
OEIL-REPUBLIQUE_POP_795x530 RTL Originals
L’œil de la République : le regard de Macron quand Hollande renonce à la présidentielle

Et si le chef de l'État décidait d'être candidat à sa propre succession et que l'élection se déroulait ce dimanche, il ne passerait pas le premier tour. Dans les deux scénarios imaginés pour le sondage, avec Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé en chef de file de la droite, François Hollande se place en troisième position avec 19% des intentions de vote, loin derrière Marine Le Pen et son opposant des Républicains.

Enquête réalisée en ligne du 3 au 4 septembre 2015 auprès de 1 002 personnes de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Présidentielle 2017 Élection présidentielle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants