1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Selon Francois Hollande, le conflit à Air France ne résume pas l'état de la France

Selon Francois Hollande, le conflit à Air France ne résume pas l'état de la France

REPLAY / INVITÉ RTL - François Hollande estime que le dialogue social n'a pas été suffisant à Air France.

François Hollande, invité de RTL, le 19 octobre 2015
François Hollande, invité de RTL, le 19 octobre 2015
Crédit : Romain BOE / Abaca Press pour RTL
François Hollande a répondu aux questions des auditeurs, lundi 19 octobre
28:02
Conférence social, crise à Air France, réformes régimes des retraites : François Hollande a fait le bilan de l'action de l'État sur RTL.
27:00
Morgane Giuliani
Journaliste

Alors que la 4e conférence sociale a lieu ce 19 octobre, François Hollande est revenu sur le conflit à Air France, dans #RTLMatin, dont il est l'invité exceptionnel. Le président de la République estime que ce conflit n’est pas représentatif de la situation sociale en France. "Il peut y avoir des décisions brutales commises par des patrons qui partent du jour au lendemain et liquident leur entreprise. Ce n'est pas le cas d'Air France, a-t-il estimé. Des patrons qui se comportent mal, il y en a heureusement assez peu mais ça peut arriver. Un de mes prédécesseurs avait parlé de 'patrons voyous' je n'ai pas employé cette expression."

Selon François Hollande, il est urgent que les différentes parties à Air France trouvent une solution, pour ne pas mettre en danger la compétitivité du pays : "Il y a à Air France un sujet, c'est celui de mettre l’État en capacité d’être compétitif" surtout que le "conflit à Air France ne résume pas l'état de la France". 

La rédaction vous recommande

Favoriser le dialogue social

Comment trouver un accord entre syndicats, pilotes et patrons d'Air France, alors que des échauffourées ont eu lieu début octobre ? Pour le président de la République, il faut avoir recours au dialogue social. "La méthode, ça doit être la vérité, la vérité des chiffres, le dialogue avec les pilotes, la négociation avec les salariés, a-t-il asséné dans RTL Matin. Il n’y a pas eu la réussite avec les pilotes, il faut donc reprendre le dialogue. Parce que s'il n'y a pas d'accord avec les pilotes, il y a un risque d'emploi perdu chez Air France."

Je demande à la direction d'Air France et aux partenaires sociaux d’être responsables

François Hollande sur RTL

Jeudi 22 octobre se tiendra une nouvelle réunion au sein d'Air France. "Je demande à la direction et aux partenaires sociaux d’être responsables, a déclaré François Hollande. Parce qu'on peut éviter des licenciements à Air France, si les pilotes font les efforts nécessaires, si la direction fait des propositions et si les personnels au sol sont aussi conscients de certaines réalités. Chacun doit faire sa part du chemin, c’est ça le dialogue social. Il n'y a pas eu assez de dialogue social à Air France."

À lire aussi

"Je propose que la direction, avec les organisations syndicales, fasse les efforts nécessaires pour arriver à la compétitivité de la France, et en même temps, permettent qu'il n'y aie pas de suppression d'emploi à Air France, a appelé François Hollande. Parce que s'il n'y a plus de compagnie, il n'y aura plus d'emploi."

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/