1 min de lecture Parti socialiste

Ségolène Royal : son idée du "courage" bientôt en librairie

La dame du Poitou fait son retour littéraire avec la sortie, le 15 mai, d'un livre de portraits.

Ségolène Royal est le sujet le plus controversé sur Wikipédia
Ségolène Royal est le sujet le plus controversé sur Wikipédia Crédit : AFP/Archives / Alain Jocard
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Ségolène Royal va publier un livre aux éditions Grasset intitulé "Cette belle idée du courage". Cela fait plusieurs mois que la vice-présidente de la Banque publique d'investissement planche sur cet ouvrage, dont le fil conducteur, comme son titre l'indique, est le courage, cette vertus cardinale qui permet de surmonter les obstacles. 

Pour aborder ce thème, elle a choisi de réaliser une série de portraits, établissant, en quelque sorte, son Panthéon personnel. On apprendra notamment que les personnages qui l'inspire et l'aide à avancer sont Nelson Mandela, le Brésilien Lula, Mitterrand, Jaurès... bref, de grandes figures de la gauche. Mais la présidente du conseil régional de Poitou-Charentes n’oublie pas de mentionner, dans ses figures inspirantes, également les ouvriers de Poitou-Charentes.

La dame du Poitou se voit en phœnix

Ségolène Royal
Ségolène Royal Crédit : Couverture de "Cette belle idée du courage"

A travers cette galerie de portraits, l'objectif de la socialiste est de défendre ses causes et d'esquisser des lignes politiques. Si elle a subi un échec aux législatives l'année dernière, elle veut également montrer qu'elle sait renaître de ses cendres. Elle manie, à ce titre, parfaitement l'art de parler des autres pour mieux parler d'elle-même. Elle écrit ainsi, à propos de la féministe Louise Michel : "Je ris avec elle quand elle se fiche comme d'une guigne qu'on traite les femmes de folles parce qu'elles ont l'audace d'aller voir au-delà de leur condition traditionnelle."

C'est parce que tu es une femme qu'ils t'ont torpillée

Lula, l'ancien président brésilien
Partager la citation


Dans un autre passage, elle rapporte notamment une plaisanterie de l'ancien président brésilien Lula, qui lui aurait dit : "C'est parce que tu es une femme qu'ils t'ont torpillée, comme moi parce que j'étais ouvrier, ne désespère pas, j'ai réussi à la quatrième tentative !". Est-ce une façon, à peine voilée, d'annoncer qu'elle envisage une nouvelle candidature à la présidentielle de 2017 ? 

À lire aussi
Selon Ian Brossat, "pour gagner ces élections, il faut d'abord mobiliser l'électorat de gauche dès le premier tour". politique
Elections municipales à Paris : le PCF avec le PS dès le premier tour

La première phrase du livre commence d’ailleurs ainsi : "Panser ses plaies et repartir". Une citation de Paulo Coelho  qu'on lui aurait "maintes fois envoyée" pour l'encourager à aller de l'avant...

>
Ségolène Royal en mère courage Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Ségolène Royal Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants