1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ségolène Royal : "Le gaspillage alimentaire n'est plus acceptable"
1 min de lecture

Ségolène Royal : "Le gaspillage alimentaire n'est plus acceptable"

REPLAY - REPLAY / INVITÉE RTL - La ministre de l'Écologie est revenue sur certains aspects de la loi de transition énergétique qui a été promulguée mardi 19 août.

Ségolène Royal, invitée de RTL, le 19 août 2015
Ségolène Royal, invitée de RTL, le 19 août 2015
Crédit : Lucas Colin / RTL.fr
Ségolène Royal : "Le gaspillage alimentaire n'est plus acceptable"
00:10:30
Ségolène Royal : "Le gaspillage alimentaire n'est plus acceptable"
00:10:32
James Abbott
James Abbott

La ministre de l'Écologie du Développement durable et de l'Énergie est en lutte contre le gaspillage alimentaire et réaffirme, ce mercredi 19 août, qu'elle va "réunir" les groupes de la grande distribution le 27 août prochain pour mettre fin à la pratique de destruction d'aliments consommables. "Faisons en sorte que les distributeurs n'ait plus le droit de détruire des invendus qui sont encore consommables", explique-t-elle. Des mesures qui ont même incité Valérie Trierweiler à "applaudir des deux mains" Ségolène Royal mardi.

Elle ne jette pas la pierre aux industriels en affirmant qu'ils ne le font "pas par perversité" mais à cause des contrats entre les concurrents pour encadrer cette pratique. "Ça, ça ne doit plus être possible, affirme la ministre. Il est très choquant de voir d'un côté des gens qui ne peuvent pas se nourrir et de l'autre des invendus détruits".

La question de l'organisation de la chaîne de distribution pose ensuite problème. La ministre de l'Écologie affirme que "beaucoup de maires se sont manifestés" et ont affirmé qu'ils étaient prêts à "accompagner cette mesure pour qu'enfin on mette fin à ce système qui n'est plus acceptable."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.