Ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique, mais sûrement pas retirée de la vie politique. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement sous le quinquennat de François Hollande, et candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007, n'a pas renoncé. Interrogée sur la volonté de Nicolas Sarkozy et de François Hollande de revenir à l'Élysée, Ségolène Royal a déclaré : "moi, je n'ai pas été présidente de la République, donc j'ai le droit d'y penser un peu."
Invitée de RMC et BFMTV, l'ex-ministre semble prête à prendre le leadership de la défense de l'environnement, "pourquoi pas". "De toute façon, c'est un combat que je ne lâcherai pas", a-t-elle ajouté, indiquant que ce sont "les sujets sur lesquels je me bats depuis 20 ans, bien avant que le mot 'écologie' n'existe."
L'ex-candidate a rappelé que "Valéry Giscard d'Estaing disait qu'il y avait pensé pendant quinze ans. Pendant quinze ans, il a eu le blues du pouvoir." Mais sur l'élection de 2022, Ségolène Royal a assuré : "ce n'est pas l'échéance."
"Il y a un lien très étroit entre les violences faites à la nature et les violences faites aux femmes, selon l'ambassadrice aux pôles. Et quand on voit les images des chefs d'État et de gouvernement, que ce soit le G7, le G20 ou la Conférence de Paris sur le climat, où il n'y avait que 7 dirigeantes sur 190 chefs d'État, il y a un problème."
"Dans la montée des violences à l'échelle de la planète, je pense c'est la marginalisation des femmes qui fait que les choses sont beaucoup moins harmonieuses qu'elles ne devraient l'être", a conclu l'ex, et peut-être donc future, candidate à l'élection présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.