1 min de lecture Élections régionales

Élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : "Le conseil régional n'est pas un guichet à subventions", déclare Marine Le Pen avant le second tour

REPLAY - Si Xavier Bertrand a annoncé 70 millions d'euros pour la culture, Marine Le Pen a dénoncé des subventions pour "les copains".

Élections régionales 2015 : le débat entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand sur RTL
Élections régionales 2015 : le débat entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand sur RTL Crédit : Marc-Olivier Fogiel et Christophe Jakubyszyn
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Afin de soutenir la culture en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand compte "augmenter les fonds" alloués par la région. Opposé à Marine Le Pen lors du débat de l'entre-deux-tours des élections régionales diffusé sur RTL, mercredi 9 décembre, le candidat Les Républicains souhaite "une nouvelle étape de décentralisation culturelle". Pour cela, l'ancien ministre propose de porter le budget actuel de la culture de 70 à 110 millions d'euros à la fin de son mandat. "La culture c'est le supplément d'âme de cette région. Il y a des talents, ici. ", a-t-il affirmé.

En revanche, Marine Le Pen a refusé de s'engager à maintenir le budget global de la région pour la culture. "On va regarder budget par budget. Je veux qu'il y ait l'ambition d'une offre large et diversifiée dans la culture et qu'on lutte contre les déserts culturels", a-t-elle indiqué. Néanmoins, la candidate du Front national affirme ne pas vouloir soutenir " de manière aveugle les copains, le parisianisme et les délires communautaristes". Une décision qu'elle justifie en expliquant que "le conseil régional n'est pas un guichet à subventions" et que "la subvention n'est pas un droit".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Xavier Bertrand Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants