2 min de lecture Madagascar

Second tour des élections présidentielle et législatives à Madagascar

Les bureaux de vote ont ouvert vendredi à 06h00 à Madagascar pour le second tour de l'élection présidentielle et des législatives.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L’objectif des doubles élections organisées à Madagascar est de taille : permettre de sortir le pays de la grave crise dans laquelle il est plongé depuis le renversement du président Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina en 2009. Plus de 7,9 millions d'électeurs malgaches sont appelés aux urnes pour départager Robinson Jean Louis et Hery Rajaonarimampianina, les candidats de MM. Ravalomanana et Rajoelina arrivés en tête au premier tour le 25 octobre, et désigner 151 députés.

Dans les deux bureaux de vote de l'école d'Ampandrana, dans un quartier populaire de la capitale Antananarivo, des files d'attentes importantes se sont formées dès l'ouverture, dans le calme. "Ce qui importe pour moi, c'est que je vais voter, Ça fait cinq ans que je sais pour qui je vais voter", notait Fanjatiana Ramanantsoa, arrivée très en avance. "J'ai tellement envie d'avoir du changement, dans ce pays. depuis cinq ans, c'est vraiment horrible", ajoute-t-elle, laissant entendre qu'elle va voter --comme la majorité des habitants de la capitale, selon toute vraisemblance-- pour Jean Louis, qui veut rassembler les nostalgiques de l'ère Ravalomanana, président de 2002 à 2009 pendant une période de croissance relative dans la Grande Ile.

Ce qui importe pour moi, c'est que je vais voter, Ça fait cinq ans que je sais pour qui je vais voter.

Fanjatiana Ramanantsoa
Partager la citation

"C'est difficile de voir qui va être élu. Les Malgaches sont divisés", observait à côté Henri Rakotomalala, qui voulait voter avant la pluie.
Les premières tendances devraient se dessiner ce week-end. Faute de sondages, il est difficile de connaître les véritables aspirations des électeurs, qui ont voté à plus de 50% pour des candidats issus du camp Rajoelina au premier tour.

Plus de 20 000 bureaux de vote

Mais ces derniers n'ont pas tous appelé à voter pour M. Rajaonarimampianina vendredi, alors que le camp de Marc Ravalomanana --qui vit en exil en Afrique du Sud-- est fermement rassemblé autour de Robinson Jean Louis, à qui se sont également ralliés quelques transfuges.

À lire aussi
Les incendies en Afrique sont le résultat de l'agriculture sur brûlis incendie
Des incendies ravagent aussi l'Afrique et ils sont pires qu'en Amazonie

Les deux partent d'assez loin, Jean Louis et Rajaonarimampianina ayant réuni respectivement 25,16% et 15,85% en octobre. Les 20.001 bureaux de vote du pays doivent fermer leurs portes à 17H00, peut-être plus tard en cas d'affluence.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Madagascar Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768102916
Second tour des élections présidentielle et législatives à Madagascar
Second tour des élections présidentielle et législatives à Madagascar
Les bureaux de vote ont ouvert vendredi à 06h00 à Madagascar pour le second tour de l'élection présidentielle et des législatives.
https://www.rtl.fr/actu/politique/second-tour-des-elections-presidentielle-et-legislatives-a-madagascar-7768102916
2013-12-20 05:36:00