2 min de lecture Environnement

Sécheresse : les "axes d'action" du gouvernement pour la gestion de l'eau

ÉCLAIRAGE - Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a présenté son "plan sur la gestion de la ressource en eau" en Conseil des ministres mercredi 9 août.

iTunes RSS
>
Les conséquences de la sécheresse sur l'agriculture Crédit Image : Patrick Hertzog / AFP | Crédit Média : Patrick Tejero | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy
et AFP

Nicolas Hulot prend le sujet de l'eau à bras le corps. Le ministre de la Transition écologique a présenté mercredi au dernier Conseil des ministres son "plan pour la gestion des ressources en eau". Il souhaite ainsi éviter à la France la répétition des situations de "stress hydrique", qui concernent aujourd'hui près de 80 départements

Sur les territoires concernés, la demande en eau excède les quantités disponibles, essentiellement pendant l'été. Le stress hydrique est principalement causé par les sécheresses météorologiques - lorsqu'il pleut trop peu ou pas du tout. Celles-ci entraînent alors une sécheresse hydrologique : les nappes phréatiques n'ayant pas été alimentée par les précipitations, s'assèchent.

À l'issue du Conseil des ministres de mercredi, Christophe Castaner porte-parole du gouvernement a rappelé qu'à ce rythme, "en 2070, l'ensemble du territoire sera concerné". Le gouvernement souhaite donc mettre à contribution les agriculteurs, les industriels, les collectivités territoriales, ainsi que les associations pour remédier au problème.

Encourager le stockage de l'eau

À lire aussi
Des microplastiques ont été retrouvés emprisonnés dans des blocs de glace de l'Arctique environnement
Arctique : la banquise polluée par des microplastiques

Considérant que "la politique de gestion de l'eau doit prendre en compte les changements de long terme pour préserver durablement les ressources naturelles",  les ministres Nicolas Hulot et Stéphane Travert ont proposé une série "d'actions concrètes"

Pour "encourager la sobriété des usages et l'innovation", ils ont suggéré de "réaliser, là où c'est utile et durable, des projets de stockage hivernal de l'eau afin d'éviter les prélèvements en période sèche, lorsque l'eau est rare". 

Ce plan de lutte contre la sécheresse propose aussi de "poursuivre les investissements avec les collectivités pour accentuer la maintenance des réseaux afin de réduire au maximum les fuites dans les canalisations et de favoriser la réutilisation des eaux usées traitées". Autre axe abordé par le ministre de l'Écologie : l'agriculture, qui devra être "plus économe en eau" et "progresser encore, via l'innovation, dans l'efficience de l'irrigation". 

Ce plan national envisage aussi d'"engager" les citoyens, les entreprises, les administrations et les services publics "dans des démarches d'économies d'eau", grâce à des campagnes de sensibilisation et de communication, et le développement de la recherche. 

Quelle est la situation en France ?

Incendies dans le Sud-Est, cultures ravagées... En France les fortes chaleurs de cet été et le manque d'eau du reste de l'année ont entraîné une situation de stress hydrique dans 82 départements dans lesquels des mesures de restrictions d'eau ont été prises par la préfecture

Une situation qui pèse sur les agriculteurs. Interrogé par RTL, Patrick Pébille s'inquiète des conséquences de ces mesures de restrictions sur sa récolte. "S'il n'y a pas d'irrigation c'est 1 année sur 10, peut-être, qu'on risque d'avoir une récolte". Bien trop peu pour ce céréalier des Hautes-Pyrénées. 

Les agriculteurs des alentours se sont donc entendus pour restreindre eux-même leur consommation d'eau, sans attendre la décision de la préfecture. "On s'est interdit un jour par semaine de pomper dans les zones qu'on a définies, et là on est passé à deux jours par semaine", explique Patrick Pébille.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Gouvernement Stress
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789666667
Sécheresse : les "axes d'action" du gouvernement pour la gestion de l'eau
Sécheresse : les "axes d'action" du gouvernement pour la gestion de l'eau
ÉCLAIRAGE - Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a présenté son "plan sur la gestion de la ressource en eau" en Conseil des ministres mercredi 9 août.
https://www.rtl.fr/actu/politique/secheresse-les-axes-d-action-du-gouvernement-pour-la-gestion-de-l-eau-7789666667
2017-08-09 17:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OvFyyEn3CbraQ3IAhu1X0w/330v220-2/online/image/2015/0806/7779318168_un-plant-de-mais-affecte-par-la-secheresse-a-poppenhein-dans-l-est-de-la-france-en-juillet-2015-illustration.jpg