1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sarkozy n'a pas convaincu 52% des Français sur sa mise en examen
1 min de lecture

Sarkozy n'a pas convaincu 52% des Français sur sa mise en examen

Plus d'un Français sur deux n'a pas été convaincu par les explications de Nicolas Sarkozy sur sa mise en examen données lors de son interview télévisée.

Nicolas Sarkozy s'est expliqué face aux Français le 2 juillet lors de sa première intervention télévisée depuis des années, à la suite de sa mise en examen
Nicolas Sarkozy s'est expliqué face aux Français le 2 juillet lors de sa première intervention télévisée depuis des années, à la suite de sa mise en examen
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les explications de Nicolas Sarkozy sur sa mise en examen, lors de son interview télévisée, n'ont pas convaincu 52% des Français, selon un sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale publié ce jeudi 3 juillet. A l'inverse, 44% des sondés ont été convaincus par ses explications sur sa mise en examen pour trois chefs, dont corruption active et trafic d'influence.

Les Français paraissent partagés après l'intervention de Nicolas Sarkozy dans ce sondage. 49% d'entre eux ne le trouvent pas convaincant (17% plutôt pas convaincant et 32% pas du tout convaincant) et 47% convaincant (16% très convaincant et 31% plutôt convaincant).

Concernant le supposé manque d'indépendance de la justice, dénoncé par l'ancien chef de l'Etat, 45% des sondés ont été "convaincus" par ses arguments, contre 51% qui ne l'ont pas été.

Les trois quarts des Français ont jugé Sarkozy "dynamique"

En ce qui concerne les qualificatifs attribués par les sondés à Nicolas Sarkozy, 33% le considèrent "honnête" (+1 par rapport à octobre 2013), 73% "dynamique" (-2 par rapport à octobre 2013), 40% considèrent qu'il dirigerait bien la France s'il était à nouveau président de la République (-5 par rapport à la même période) et 52% (-2) compétent.

À lire aussi

L'enquête a été réalisée en ligne du 2 au 3 juillet auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.