1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sarkozy appelle "tous les Français à se mobiliser pour la victoire" de Fillon
1 min de lecture

Sarkozy appelle "tous les Français à se mobiliser pour la victoire" de Fillon

L'ancien président de la République appelle au rassemblement autour de François Fillon, "seul candidat" à pouvoir "réussir l'alternance".

Nicolas Sarkozy à Perpignan.
Nicolas Sarkozy à Perpignan.
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Sarkozy appelle "tous les Français à se mobiliser pour la victoire" de Fillon
01:39
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

Fidèle à lui-même, c'est sur Facebook que Nicolas Sarkozy a posté un message pour appuyer la candidature de François Fillon, ce vendredi 7 avril. "À l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle, chaque voix comptera", explique l'ancien président de la République. 

Sans nommer Emmanuel Macron et Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy les pointe néanmoins du doigt : "Tout doit être mis en oeuvre pour éviter aux Français de n'avoir le choix au second tour qu'entre deux aventures sans issue : celle d'une nouvelle illusion portée par un candidat dont la responsabilité dans les échecs économiques de l'actuel quinquennat est clairement établie ; l'autre alimentée par l'irresponsabilité et la démagogie qui conduirait à des conséquences catastrophiques pour le niveau de vie des Français et pour l'avenir de l'Europe".

Nicolas Sarkozy estime ainsi qu'"il n’y a plus de place pour les hésitations ou les états d’âme. François Fillon est le seul parmi les candidats à avoir l’expérience qui lui permettra d’incarner et de réussir l’alternance dont la France a tant besoin". L'ancien président de la République termine en appelant "tous les Français à se mobiliser pour la victoire des idées de la droite républicaine et du centre, les seules en mesure de permettre le redressement de la France". 

Il y a quelques semaines encore, il n'était pas contre un remplacement de François Fillon par un autre candidat. Cette tribune est donc une manière de lever toute ambiguïté, explique son entourage. Il a informé hier au téléphone le candidat de cette initiative. Ce soutien intervient deux jours avant le grand meeting de François Fillon Porte de Versailles à Paris. L'ancien Président n'a pas été invité et aucun message vidéo n'est prévu. Les relations entre les deux hommes restent fraîches et en coulisse Nicolas Sarkozy croit très peu aux chances de victoire de François Fillon, comme il le confie à des proches. Il envisage même d'appeler à voter en faveur d'Emmanuel Macron au soir du premier tour, si François Fillon est éliminé.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/