1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Salon de l'Agriculture : François Hollande met en garde les députés frondeurs
1 min de lecture

Salon de l'Agriculture : François Hollande met en garde les députés frondeurs

Le chef de l'État amorce la campagne pour les élections départementales et recadre les députés frondeurs.

François Hollande (Illustration)
François Hollande (Illustration)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP

François Hollande a inauguré, ce samedi 21 février, la 52e édition du Salon de l'Agriculture. Le chef de l'État en a profité pour rassurer les agriculteurs et se lancer dans la campagne pour les élections départementales.

Ainsi, il a rappelé que la majorité gouvernementale a une "responsabilité" et doit disposer de "lucidité". Après la semaine chargée du gouvernement qui a fait passer de force la loi Macron, le Président met en garde contre un risque de "défiance", "si les parlementaires ne font pas ce que veut le pays".

Un message qui doit être entendu par la majorité

François Hollande se justifie sur le projet poussé par le ministre de l'Économie : "On n'allait pas encore passer trois mois ou quatre mois avant qu'il ne commence à produire ses effets. Je crois que ce message-là, il faut que certains l'entendent, qu'ils soient dans la majorité ou qu'ils soient dans l'opposition", a-t-il affirmé, à l'adresse notamment des députés frondeurs du groupe socialiste à l'Assemblée.

Ces "frondeurs" de l'aile gauche du parti ont contraint mardi le gouvernement, en raison de leur opposition résolue à la loi Macron, à avoir recours à la dernière minute à l'article 49-3 de la Constitution pour faire passer de force le projet de loi. Plusieurs avaient annoncé leur intention de voter contre le texte. Et ce alors qu'une large majorité des Français (62%) seraient favorables aux mesures les plus connues de la loi Macron, selon un sondage Ifop pour Paris Match publié mardi.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/