Le Salon de l'Agriculture a révélé le malaise du monde paysan. François Hollande a inauguré la 53e édition de l'événement samedi 27 février. Alors qu'il s'est copieusement fait siffler par des éleveurs de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles qui ont saccagé le stand du ministère de l'Agriculture, le chef de l'État a annoncé que la loi sur la grande distribution "doit être revue". Il estime qu'il faut faire pression sur la grande distribution et changer la loi de modernisation de l'économie (LME). Elle a déréglementé les négociations entre fournisseurs et distributeurs pour la fixation des prix agricoles.
Aujourd'hui, les agriculteurs sont obligés de vendre leurs produits, le litre de lait, le kilo de porc, en dessous du coût de revient alors que les mêmes produits se retrouvent en grande surface parfois six ou sept fois plus chers. Les agriculteurs voudraient qu'un coût de revient moyen soit calculé et que les prix qui leur sont payés soient indexés sur ce coût. Ils voudraient aussi peser face aux cinq grandes centrales d'achat de la distribution. Mais dès que quelques producteurs essaient de faire bloc pour relever leurs prix, ils sont poursuivis pour entente illégale. C'était le cas récemment pour des producteurs d'endives. Il faudrait assouplir le droit de la concurrence disent les agriculteurs.
En 2008, Nicolas Sarkozy a voté une loi de modernisation de l'économie qui était censée les protéger. Elle n'a servi à rien, disent-ils. Elle avait interdit les fameuses marges arrières, ces ristournes dissimulées que leur demandaient les grandes surfaces. Elles existent toujours sous d'autres formes, explique les agriculteurs à qui on demande en fin d'année une participation aux frais de publicité du magasin. Ils demandent des contrats plus transparents et des contrôles plus stricts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.