2 min de lecture Info

Rythmes scolaires : une cinquantaine d'élus signent une pétition contre la réforme

INFO RTL - Mise en place à la rentrée 2013, la réforme des rythmes scolaires est vivement critiquée par l'opposition. Une pétition a même été signée par plusieurs maires, essentiellement de droite.

La réforme des rythmes scolaires ne plait pas à tout le monde (illustration)
La réforme des rythmes scolaires ne plait pas à tout le monde (illustration) Crédit : Instagram - hcaroh
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Jérôme Chapuis

Cannes, Mâcon, Courbevoie...  Dans plusieurs villes de France, les maires, essentiellement des élus de droite, ont signé une pétition contre la réforme des rythmes scolaires pour dénoncer son coût.

La réforme des rythmes scolaires participe à "la refondation du système scolaire, c'est la lutte contre les inégalités que ce système non seulement reproduit mais accroit", avait déclaré Vincent Peillon lors de sa conférence de presse de rentrée. Mais depuis sa mise en place, cette réforme semble faire bien des remous, essentiellement chez l'opposition.

Prêts à ignorer le décret ministériel

Nous n'appliquerons pas cette réforme tant que nous n'aurons pas une étude d'impact économique

Jean-Michel Fourgous, maire UMP des Yvelines
Partager la citation

Jean-Michel Fourgous, maire UMP des Yvelines, mène la fronde : "Nous n'appliquerons pas cette réforme tant que nous n'aurons pas une étude d'impact économique. L'autre question, c'est de savoir si c'est efficace pour les résultats scolaires"

Ces élus seraient prêts à ignorer le décret ministériel qui instaure la semaine de 4 jours et demi. Ils estiment qu'ils ont la loi avec eux. C'est ce qu'estime une autre signataire, l'UMP Isabelle Balkany, maire-adjointe de Levallois-Perret : "Je vous rappelle que les horaires d'ouverture et de fermeture des écoles sont de la compétence exclusive des maires. Si un maire veut ouvrir ou fermer une école, c'est de son ressort".

À lire aussi
Un hélicoptère de la gendarmerie (Illustration) drogue
Essonne : une tonne de résine de cannabis saisie

La rentrée 2014 est encore loin mais les municipales approchent. Avec ce bras de fer, les élus UMP entendent mettre la pression sur Vincent Peillon, d'autant que se tient dans quelques jours un congrès des maires de France.

>
Des maires ont signé une pétition contre la réforme des rythmes scolaires Durée : | Date :

Une réforme qui porte atteinte à un "principe constitutionnel"

Le président de l'UMP Jean-François Copé a annoncé avoir demandé "officiellement" à Vincent Peillon "un report de la réforme des rythmes scolaires".

Selon le patron du principal parti de l'opposition, cette réforme est "une atteinte majeure à un principe constitutionnel : on donne des obligations nouvelles aux communes mais on ne donne pas l'argent qui va avec". Elle a été décidée "par décret, ce n'est pas une loi, autrement elle aurait été jugée anti-constitutionnelle".

"Un congrès des maires va se tenir dans quelques semaines. Les maires de France, qu'ils soient de gauche ou de droite, car ça n'a rien à voir avec la politique, qu'ils soient en zone urbaine ou en zone rurale, vont dire qu'ils ne peuvent pas imposer à la population française de nouvelles hausses d'impôts", a-t-il également affirmé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766687744
Rythmes scolaires : une cinquantaine d'élus signent une pétition contre la réforme
Rythmes scolaires : une cinquantaine d'élus signent une pétition contre la réforme
INFO RTL - Mise en place à la rentrée 2013, la réforme des rythmes scolaires est vivement critiquée par l'opposition. Une pétition a même été signée par plusieurs maires, essentiellement de droite.
https://www.rtl.fr/actu/politique/rythmes-scolaires-une-cinquantaine-d-elus-signent-une-petition-contre-la-reforme-7766687744
2013-11-12 07:08:12
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uHAcIbq3xmrEVtdSUkf2HA/330v220-2/online/image/2013/0903/7764262463_mon-bebe-n-est-plus-un-bebe-s-exclame-la-mere-de-cette-petite-fille-instagram-hcaroh.jpg