Rythmes scolaires : "Ça a créé de l'emploi", assure Françoise Cartron, vice-présidente du Sénat
INVITÉ RTL - Françoise Cartron, sénatrice PS de Gironde, a mené une étude portant sur 1.200 communes et 360.000 élèves sur les rythmes scolaires. Une réforme qui serait mieux accueillie que prévu.

Quatre mois de visites sur tout le territoire français ont permis à Françoise Cartron, sénatrice PS de Gironde, de donner une image représentative de l'efficacité de la réforme des rythmes scolaires instaurée en 2015. Les enfants seraient "enchantés" de l'évolution de leur emploi du temps et des multiples activités proposées dans le temps scolaire. "On ouvre une fenêtre vers le monde dans lequel ils vivent, c'est une vraie respiration, selon la vice-présidente du Sénat. Après ils ont un rapport au savoir beaucoup plus positif."
Le coût de leur mise en place a été dénoncé : près d'un milliard d'euros. Au moment de l'instauration de la mesure, des élus étaient montés au créneau en disant qu'il n'y avait pas les moyens de financer cela. Mais Françoise Cartron assure que dorénavant les élus et directeurs d'établissements ne veulent "pas revenir en arrière" sur cette réforme.
"Aujourd'hui, les élus peuvent toucher jusqu'à 150 euros par enfant, rappelle-t-elle. Ça a créé de l'emploi ou transformé des temps partiels en temps complet, je ne vois pas comment on peut leur dire que ça pourrait s'arrêter en 2017".
- Rythmes scolaires : les activités périscolaires vont coûter un milliard d'euros par an
- Rythmes scolaires : pourquoi les professeurs contestent-ils la réforme ?
- Rythmes scolaires : 74% des enseignants jugent leur effet "négatif"
- Loi Taubira, réforme territoriale, rythmes scolaires... Sarkozy veut revenir en 2012