1 min de lecture Budget

RTL vous emmène dans les coulisses des aveux de Jérôme Cahuzac

DÉCRYPTAGE - RTL vous emmène dans les coulisses des aveux de Jérôme Cahuzac. Des aveux pas vraiment spontanés quand on se penche sur la chronologie de l'affaire.

Mathieu Delahousse Journaliste RTL

"Les trois mardis qui ont perdu Cahuzac"
Mardi, 15 h30 : Jérôme Cahuzac pousse la porte du Pôle financier du Tribunal de Grande instance, boulevard des Italiens à Paris. Face à lui, deux juges : Roger Le Loire et Renaud Van Ruimbeck, à qui il avoue tout : "Oui je vous dois des explications au regard du compte que j'ai à l'étranger depuis une vingtaine d'années".

Décryptage des "trois mardis" qui ont perdu Cahuzac : Premier mardi : les aveux. Mardi de la semaine dernière, la décision d'aller voir les juges. Et enfin le mardi précédent, l'ouverture de l'information judiciaire.
 
Mardi 19 mars : le premier coup de tonnerre. Plus fort encore quand les noms des magistrats désignés tombent : Le Loire et Van Ruymbeke. Pas franchement réputés pour des amateurs. Le second, au fil des années, a appris comment obtenir de la Suisse des transmissions d'informations y compris sur ses secrets bancaires. Tout le monde sait que l'enquête sera redoutable.
 
Différentes options ont été étudiées

Dans les jours qui viennent, Jérôme Cahuzac, voit plusieurs avocats. Il rencontre Jean Veil, qui a notamment défendu Jacques Chirac et plus récemment Dominique Strauss-Kahn et la Société Générale dans l'affaire Kerviel.  Nous sommes le 25 mars, un lundi soir. Se tient alors une réunion de travail entre Cahuzac et ses conseillers et communicants. Que faire ? Les différentes options sont présentées : laisser courir les choses avec le risque d'une révélation brutale, avouer quand les juges le convoqueront ou tenter de précéder l'appel. C'est cette dernière option qui est choisie.

Mardi 26 mars, Jérôme Cahuzac signe la lettre qui est envoyée aux deux magistrats. "Je souhaite vous voir" adresse t-il aux juges. Rendez vous est pris pour le mardi suivant. C'est donc un changement d'attitude radical. A qui en parle t il ? Dès le mardi de l'envoi de la lettre, Jérome Cahuzac annonce sa décision à son premier avocat, Gilles Auguste. Celui-ci affirme qu'il n'est plus possible de le défendre dans ses conditions.

Aveux par communiqué et aveux par textos à ses proches
Les aveux auraient été préparés dans le plus grand secret. Il  y aura des aveux simultanés : à la fois à la justice et à l'opinion, par le biais du communiqué. Des aveux qui se prolongeront même la nuit dernière, l'ancien ministre envoyant des textos à ses proches politiques, y compris au gouvernement. Pour s'expliquer. S'excuser. Et parler du tort qu'il a crée.
 
La pression de l'enquête joue aussi. Elle a nécessairement joué. Et une autre chronologie le confirme. Celle de l'enquête. Toujours les "3 mardis". Mardi 19 : la demande d'entraide judiciaire adressée par le parquet de Paris aux Suisses. Mardi 26 : les premiers retours des remises de documents par les banques suisses.. Mardi 2 : les aveux aux magistrats

Mathieu Delahousse

 
> Affaire Cahuzac : la note de la discorde
>Jérôme Cahuzac : le FN veut une dissolution, l'UMP cible Hollande
> Jérôme Cahuzac : Ayrault et Moscovici se défendent à l'Assemblée
>"Jérôme Cahuzac n'a bénéficié d'aucune protection" selon François Hollande
> Cahuzac accepte la transmission de ses documents bancaires à la France
> Jérôme Cahuzac : André Vallini "plutôt favorable" à l'inéligibilité à vie
> Jérôme Cahuzac avoue avoir eu un compte à l'étranger
> Jérôme Cahuzac : l'incroyable mensonge
> Démission de Jérôme Cahuzac : les principales étapes de l'affaire
> Jérôme Cahuzac : les aveux font la Une de la presse

La carrière de Jérôme Cahuzac

Lire la suite
Budget Affaire Cahuzac Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760073504
RTL vous emmène dans les coulisses des aveux de Jérôme Cahuzac
RTL vous emmène dans les coulisses des aveux de Jérôme Cahuzac
DÉCRYPTAGE - RTL vous emmène dans les coulisses des aveux de Jérôme Cahuzac. Des aveux pas vraiment spontanés quand on se penche sur la chronologie de l'affaire.
https://www.rtl.fr/actu/politique/rtl-vous-emmene-dans-les-coulisses-des-aveux-de-jerome-cahuzac-7760073504
2013-04-03 20:33:00