1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Royaume-Uni : François Hollande félicite David Cameron après sa victoire aux législatives
1 min de lecture

Royaume-Uni : François Hollande félicite David Cameron après sa victoire aux législatives

Le président français a invité le Premier ministre britannique "à venir à Paris une fois son gouvernement formé".

Le Premier ministre David Cameron et son épouse Samantha le 8 mai 2015.
Le Premier ministre David Cameron et son épouse Samantha le 8 mai 2015.
Crédit : LEON NEAL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Après l'annonce de la large victoire des conservateurs de David Cameron aux élections législatives, François Hollande a appelé le Premier ministre britannique "pour le féliciter de son succès"" et "l’a invité à venir à Paris, une fois son gouvernement formé", a annoncé ce vendredi 8 mai l'Élysée.

"Le président a marqué son attachement à l’amitié profonde entre la France et le Royaume-Uni et au renforcement de leur partenariat dans tous les domaines, notamment au sein de l’UE", indique l'Élysée, alors que le maintien ou la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne est un des enjeux majeurs après la victoire électorale de David Cameron. Le Premier ministre britannique a confirmé vendredi son intention d'organiser avant 2017 un référendum sur la question.

Réactions politiques

La présidente du Front national, aux positions très eurosceptiques, Marine Le Pen, a d'ailleurs estimé dans un tweet que David Cameron "n'aurait pas gagné s'il n'avait pas promis un référendum sur la sortie de l'UE", et l'a exhorté à "tenir sa promesse".

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a pour sa part félicité en anglais son ancien homologue David Cameron. "Heartfelt congratulations to you @David_Cameron on your impressive victory -NS", a salué le président de l'UMP sur Twitter, ce qui peut se traduire par : "Félicitations du fond du cœur, David Cameron, pour votre victoire impressionnante".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/