Ségolène Royal ne veut plus de sacs plastiques gratuits, à usage unique, en caisse. La ministre de l'Écologie veut faire adopter un décret les bannissant définitivement d'ici 2016.
Les sacs plastiques gratuits étaient déjà beaucoup moins nombreux, de 15 milliards utilisés dans les magasins français à moins d'un milliard en dix ans. Une loi a déjà été votée en 2010. Elle prévoyait de taxer les sacs pour faire diminuer leur nombre, mais le décret d'application n'a jamais été voté.
Ségolène Royal veut profiter de la loi sur la biodiversité pour faire interdire définitivement tous ces sacs à usage unique. Une seule exception : les sacs plastiques destinés aux fruits et légumes, à conditions qu'ils soient biodégradables.
Ceux-ci sont fabriqués à partir d'amidon de maïs ou de pomme de terre, en France, tandis que les sacs à usage unique sont fabriqués en Chine à partir de pétrole. L'amendement de la ministre, en plus de soutenir l'écologie, permettrait donc de favoriser un nouveau marché, propre, et français.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.