1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Royal veut faire interdire tous les sacs plastiques gratuits d'ici 2016
1 min de lecture

Royal veut faire interdire tous les sacs plastiques gratuits d'ici 2016

Info RTL INFO RTL - La ministre de l'Écologie veut profiter de la loi sur la biodiversité pour interdire tous les sacs plastiques gratuits des magasins d'ici 2016.

Ségolène Royal le 7 juin 2014 (Archives)
Ségolène Royal le 7 juin 2014 (Archives)
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Virginie Garin

Ségolène Royal ne veut plus de sacs plastiques gratuits, à usage unique, en caisse. La ministre de l'Écologie veut faire adopter un décret les bannissant définitivement d'ici 2016.

Les sacs plastiques gratuits étaient déjà beaucoup moins nombreux, de 15 milliards utilisés dans les magasins français à moins d'un milliard en dix ans. Une loi a déjà été votée en 2010. Elle prévoyait de taxer les sacs pour faire diminuer leur nombre, mais le décret d'application n'a jamais été voté.

Une mesure écologique et économique

Ségolène Royal veut profiter de la loi sur la biodiversité pour faire interdire définitivement tous ces sacs à usage unique. Une seule exception : les sacs plastiques destinés aux fruits et légumes, à conditions qu'ils soient biodégradables

Ceux-ci sont fabriqués à partir d'amidon de maïs ou de pomme de terre, en France, tandis que les sacs à usage unique sont fabriqués en Chine à partir de pétrole. L'amendement de la ministre, en plus de soutenir l'écologie, permettrait donc de favoriser un nouveau marché, propre, et français.

À écouter

Ségolène Royal veut la fin des sacs plastiques en grandes surfaces
00:01:10
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.