1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ségolène Royal : "impossible" de transférer les contrôles de vitesse aux sociétés autoroutes
1 min de lecture

Ségolène Royal : "impossible" de transférer les contrôles de vitesse aux sociétés autoroutes

La ministre de l'Écologie est contre l'idée avancée par Nicolas Sarkozy de retirer les contrôles de vitesse sur autoroute aux policiers.

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal
La ministre de l'Écologie Ségolène Royal
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le président du parti Les Républicains a déclaré qu'il souhaite "libérer" la police et la gendarmerie de "toutes les tâches secondaires", afin qu'ils se concentrent sur "l'ordre public, le renseignement et l’investigation". Invité de RTL mercredi 4 novembre, Nicolas Sarkozy a proposé que ce soient les employés d'autoroute qui constatent les infractions" liées à la vitesse.

Une responsabilité régalienne

"Impossible", répond la ministre de l'Écologie dimanche 8 novembre sur France 3. "Cela n'est pas réalisable dans le cadre d'un Etat républicain", a indiqué Ségolène Royal. Elle a ajouté qu'elle trouvait l'idée "étrange", de la part de "quelqu'un qui fait un procès sur l'autorité de l'Etat". "Cela me paraît impossible, et d'ailleurs les sociétés d'autoroute ne veulent pas qu'on leur transfère une responsabilité régalienne qui est celle de contrôler et réprimer des infractions", a-t-elle ajouté. 

Plus tôt dans la semaine, François Fillon avait confié à un proche que cette proposition était "une connerie" et que les Français étaient contre. Nicolas Sarkozy a présenté une batterie de mesures début novembre pour "renforcer la sécurité des Français", comme la créer de nouvelles places en prison ou mettre en place des "vigies de police" dans les quartiers "les plus difficiles". 

D'après un sondage publié en fin de semaine, les Français font autant confiance à Manuel Valls qu'à Nicolas Sarkozy, deux anciens ministres de l'Intérieur, pour "proposer des mesures efficaces" en matière de sécurité. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/