1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Routiers : Benjamin Griveaux affiche sur RTL sa "fermeté" face aux blocages
1 min de lecture

Routiers : Benjamin Griveaux affiche sur RTL sa "fermeté" face aux blocages

REPLAY - INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie critique l'action des routiers en grève pour manifester leur mécontentement face à la réforme du Code du travail.

Benjamin Griveaux était l'invité de RTL le 25 septembre 2017
Benjamin Griveaux était l'invité de RTL le 25 septembre 2017
Crédit : Loïs Richard
"Jean-Luc Mélenchon est méprisant vis-à-vis du peuple", note Benjamin Griveaux sur RTL
00:20
Benjamin Griveaux était l'invité de RTL
11:37
Routiers : Benjamin Griveaux affiche sa "fermeté" face aux blocages
11:41
Julien Absalon
Julien Absalon

"Ce n'est pas en bloquant l'économie française que nous ferons en sorte qu'elle aille mieux". Face aux blocages des routiers qui se mobilisent contre la réforme du Code du travail, lundi 25 septembre, le gouvernement hausse le ton. "Empêcher le travail, ce n'est pas un luxe que la France peut se payer aujourd'hui", a vertement critiqué Benjamin Griveaux, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, au micro de RTL.

Tout en prenant soin de rappeler que "la grève est un droit constitutionnel", l'ancien porte-parole d'Emmanuel Macron exprime sa "réponse de fermeté" vis-à-vis des manifestants. Il demande le "respect" pour les "gens qui souhaitent travailler". Il ajoute : "La priorité du gouvernement, c'est de faire en sorte que l'économie puisse tourner".

Benjamin Griveaux, martelant que la réforme "permet aux entreprises de se développer" tout en protégeant "mieux les salariés", n'a pour l'instant pas de proposition à formuler aux routiers. S'il affirme que "ce gouvernement a toujours été dans le dialogue depuis le début", il prévient qu'aucun début de "réponse" ou élément de négociation ne sera apporté "avant même que la discussion n'ait été engagée". Le gouvernement semble toutefois vouloir prendre le pouls de la mobilisation avant de fixer un rendez-vous avec les organisations syndicales : "Nous verrons si des discussions s'engagent cette semaine".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/