1 min de lecture Front de gauche

Roms : le FG veut créer un village d'insertion dans le XVIe arrondissement de Paris

Les élus parisiens du Front de Gauche veulent créer un village d'insertion pour les Roms, dans "le quartier huppé" du XVIe arrondissement de la capitale.

Des membres de la communauté Roms, près de la porte d'Aubervilliers à Paris, en août 2013.
Des membres de la communauté Roms, près de la porte d'Aubervilliers à Paris, en août 2013. Crédit : AFP / MIGUEL MEDINA
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les élus du Front de gauche (FG) veulent soumettre ce "vœu", lors du prochain Conseil de Paris des 14 et 15 octobre. Un "vœu", qui n'a pas de valeur juridique à l'inverse d'une "délibération" du Conseil de Paris, permet à un groupe politique d'interpeller l'assemblée municipale sur un sujet d'actualité et de susciter un débat.

Le vœu que proposera Ian Brossat (PCF) en séance dans dix jours fait notamment valoir qu'"en Ile-de-France vivent 10.000 des 17.000 ressortissants Roms en France, (...) dans des conditions de misère extrême, indignes de notre pays". Et que "considérant la volonté du gouvernement de voir créer 50 villages d'insertion à travers la France", la Ville de Paris doit aussi prendre une part "active" à cette politique.

Trouver des solutions

Comme le XVIe est le plus vaste arrondissement de la capitale et qu'il a perdu plus de 40.000 habitants en 40 ans d'après l'Insee, est-il souligné, il semble ainsi tout désigné pour participer à la solidarité avec les Roms et à accueillir un village d'insertion, aux yeux des élus FG.

"Plutôt que de stigmatiser et d'instrumentaliser cette question il faut trouver des solutions et répartir l'effort de solidarité entre les arrondissements", a dit à l'AFP Ian Brossat (PCF), chef de file des élus communistes et du Parti de Gauche à Paris, lui-même élu du XVIIIe arrondissement.

À lire aussi
Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. présidentielle 2017
Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, était l’invité de RTL

"Je pense que la gauche doit être à l'offensive sur cette question des Roms et ne doit pas emprunter le discours de la droite comme le fait Manuel Valls", a-t-il ajouté. Interrogé par l'AFP, le député-maire UMP du XVIe, Claude Goasguen, a parlé de "déclarations farfelues". "Cela m'amuse", a-t-il dit, "on avait Jean-Marie Le Guen (adjoint au maire PS, ndlr) qui il y a quelques mois voulait mettre des HLM au milieu de l'avenue Foch, maintenant on a Ian Brossat qui veut mettre des Roms dans le XVIe, on peut toujours dire n'importe quoi".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front de gauche Manuel Valls Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765159921
Roms : le FG veut créer un village d'insertion dans le XVIe arrondissement de Paris
Roms : le FG veut créer un village d'insertion dans le XVIe arrondissement de Paris
Les élus parisiens du Front de Gauche veulent créer un village d'insertion pour les Roms, dans "le quartier huppé" du XVIe arrondissement de la capitale.
https://www.rtl.fr/actu/politique/roms-le-fg-veut-creer-un-village-d-insertion-dans-le-xvie-arrondissement-de-paris-7765159921
2013-10-05 16:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lLtEVjACWgaUIdKUFqCONA/330v220-2/online/image/2013/1005/7765159867_des-membres-de-la-communaute-roms-pres-de-la-porte-d-aubervilliers-a-paris-en-aout-2013.jpg