1 min de lecture Bruno Le Roux

Roms : Hollande ne doit "pas se laisser embarquer" par les "polémiques injustifiées"

Pour le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, le président de la République ne doit pas entrer dans la polémique Valls-Duflot sur les Roms.

Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale
Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Bruno Le Roux, patron des députés socialistes, déclare que François Hollande "ne doit pas se laisser embarquer" par la polémique "injustifiée" opposant Manuel Valls et Cécile Duflot, dans une interview accordée lundi 30 septembre au Figaro.

"Ce n'est pas parce qu'on lui demande de taper sur la table qu'il doit le faire. Il faut manifester de la hauteur sur ces problèmes. C'est valable à tous les niveaux. Et je crois que le président, en ne se laissant pas embarquer dans ces polémiques injustifiées, marque que, pour lui, la question centrale est ailleurs, dans le combat pour l'emploi", affirme le député de Seine-Saint-Denis.

La ministre du Logement Cécile Duflot (EELV) a estimé jeudi que le ministre de l'Intérieur était allé "au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain" en déclarant qu'une minorité des Roms voulait s'intégrer et en a appelé à l'arbitrage de François Hollande. Dimanche, Valls a qualifié d'"insupportables" les critiques à son encontre.

Selon Le Roux, "quand le Premier ministre dit 'fermeté et humanité' sur ces questions, il ne faudrait pas que la gauche retienne uniquement 'humanité'. Parce que les deux sont nécessaires. Quand nous brouillons notre message, nous laissons la porte ouverte à tous ceux qui veulent nous caricaturer. Faisons attention, quand notre cohérence est prise en défaut, les extrêmes s'emparent du débat et prospèrent", juge-t-il.

À lire aussi
Bruno Le Roux aura été un éphémère ministre de l'Intérieur Législatives 2017
Législatives 2017 : Bruno Le Roux renonce à l'investiture

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bruno Le Roux Cécile Duflot François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants